Allemagne : sécurité relevée sur une base de l'Otan en raison d'une «menace potentielle»

23/08/2024 mis à jour: 16:15
1035

L'OTAN a relevé le niveau de sécurité de sa base aérienne de Geilenkirchen, en Allemagne, en raison d'une «menace potentielle», déclenchant une intervention de la police ce vendredi. 

Cette décision a été prise suite à des informations fournies par les services de renseignement. En conséquence, tous les employés non essentiels ont été renvoyés chez eux par précaution, tandis que les opérations militaires se poursuivent normalement.

La police de Cologne, qui est à environ 80 km de la base, a confirmé être sur place pour soutenir les mesures de sécurité coordonnées par la police militaire internationale. La base de Geilenkirchen abrite depuis 1980 des avions de reconnaissance Awacs et joue un rôle stratégique pour l'OTAN en Europe.

Cette hausse de la sécurité survient après un incident survenu la semaine précédente dans une base militaire à Cologne, où une éventuelle tentative de sabotage avait conduit à la fermeture temporaire de la base pour des vérifications. Bien qu'aucune contamination n'ait été détectée dans l'eau de la base de Cologne, un lien potentiel entre cet incident et une tentative d'intrusion sur la base de Geilenkirchen avait été envisagé mais n'a pas été confirmé.

L'OTAN a mis en garde contre des campagnes d'activités hostiles, notamment des actes de sabotage et des cyberattaques, souvent attribuées à la Russie. En avril, deux individus Germano-russes avaient été arrêtés en Allemagne pour avoir planifié des actes de sabotage contre des installations militaires américaines. Ces incidents montrent les défis croissants auxquels sont confrontées les bases militaires en Europe en matière de sécurité.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.