Allemagne : de nouvelles craintes de sabotage près d'une caserne

16/08/2024 mis à jour: 15:54
589

Les autorités allemandes ont lancé une nouvelle alerte ce vendredi 16 août concernant une possible contamination volontaire de l'eau potable d'une caserne militaire près de Cologne, après avoir découvert une intrusion sur un site de traitement et de distribution d'eau potable à Mechernich. 

Bien que la contamination semble désormais peu probable, l'accès à l'eau reste partiellement limité, et il est recommandé de faire bouillir l'eau avant de la consommer ou de l'utiliser pour des tâches domestiques.

Cet incident fait suite à une autre alerte similaire survenue deux jours plus tôt dans une base aérienne de la Bundeswehr à Cologne, ainsi qu'une tentative d'intrusion sur la base de l'OTAN à Geilenkirchen. Dans le cas de Mechernich, la sécurité du site avait été compromise par une clôture de sécurité découpée. L'intrusion a été découverte par une patrouille militaire, renforçant les contrôles suite aux récents soupçons de sabotage.

Les autorités n'ont pas encore établi de lien direct entre ces trois incidents, mais des responsables allemands ont évoqué la possibilité que ces actions fassent partie d'une « guerre hybride » menée par la Russie, en réponse au soutien de l'Allemagne à l'Ukraine. Le ministre de la Défense, Boris Pistorius, a appelé à une vigilance accrue.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.