Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé hier, à partir de la wilaya d’Ouled Djellal, du nouveau pour la prochaine rentrée scolaire, notamment en ce qui concerne l’allégement du cartable.
Dans une déclaration à la presse répercutée par l’agence officielle APS, le ministre a affirmé que le poids du cartable va être allégé à travers plusieurs mesures. Parmi elles, le lancement du «livre numérique téléchargeable».
Rappelant l’importance extrême que le président Abdelmadjid Tebboune accordait à ce dossier et au secteur de l’éducation et de l’enseignement en général, et plus particulièrement au cycle d’enseignement primaire, M. Belabed a assuré que d’autres mesures vont être prises pour permettre aux élèves de mieux suivre le programme scolaire.
Aussi, le ministre a exclu toute augmentation du prix du manuel scolaire, mettant un terme aux rumeurs selon lesquelles les prix de vente connaîtraient des hausses à cause de la cherté du prix du papier. M. Belabed a précisé que l’Etat a décidé de subventionner le prix du livre, à l’instar des produits de large consommation. Le ministre de l’Education a cependant refusé de se prononcer sur le dispositif exceptionnel relatif à la prévention contre la propagation de la pandémie de Covid-19.
Le maintien ou non de ce dispositif mis en place en 2020 est du ressort des autorités sanitaires compétentes. Le ministre a assuré que son département va d’abord consulter les autorités compétentes avant de prendre une quelconque décision.
Sur un autre registre, celui de l’intégration des diplômés, M. Belabed a rappelé que le président Abdelmadjid Tebboune avait donné des instructions fermes, lors du Conseil des ministres du 20 avril dernier, à l’effet de procéder au parachèvement de l’opération d’intégration à la fin mai dernier. Le ministre a ainsi fait état de l’intégration de 45 714 employés, lesquels bénéficieront des opportunités de promotion et d’accès aux grades supérieurs. Abdelhakim Belabed a réaffirmé dans ce sillage la détermination de l’Etat à aller de l’avant pour soutenir et promouvoir les wilayas du Sud dans les domaines de l’investissement et du développement local.
Concernant la situation du secteur de l’éducation nationale dans ces nouvelles wilayas, le ministre a indiqué qu’elles ont bénéficié de nombreux programmes ambitieux dans tous les secteurs, affirmant que son département œuvre pour leur prospérité. Le ministre a écouté les préoccupations des travailleurs du secteur de l’éducation et des élus locaux, ayant porté notamment sur la nécessité de doter les établissements scolaires dans les communes éloignées des moyens matériels nécessaires.
Il a assuré, à cet égard, que son département «veille, en coordination avec les collectivités locales, à mettre à disposition les conditions matérielles et humaines garantissant une scolarité adéquate aux enfants de ces régions, à l’instar des régions du nord du pays».