Alimentation en eau potable à Souk Ahras : Lutte contre les fuites et réhabilitation des points noirs

07/04/2022 mis à jour: 00:57
842

Dans le cadre de la lutte contre les fuites d’eau dans la ville de Souk Ahras, des sources concordantes ont annoncé pour ce mois un gain de 2000 m3 récupérés depuis les points noirs du réseau de l’AEP.

À noter qu’une campagne menée quelques semaines auparavant avait mis fin à 102 fuites réparées par les équipes de la direction des ressources en eau (DRE). Pour le mois de Ramadhan, il est prévu l’installation d’un réservoir de 5000 m3 dans la partie nord de la ville non loin de l’Unité des peintures, pour répondre à la demande des habitants du POS 10 et des agglomérations environnantes.

Ces dernières étaient fortement affectées par des perturbations dans l’alimentation en eau potable et par les fuites d’eau. Selon le service de l’AEP de la DRE, un programme de réhabilitation du réseau a déjà touché les cités Mezghiche, Ghellouci, Bendada, Douja, Ain Ouaâdallah, Oued Lokehol entre autres, pour une enveloppe de 2,5 milliards de dinars.

À Sédrata, la deuxième commune de la wilaya, la conduite principale de Oued Lekrab a connu des travaux similaires pour un montant de 400 millions de dinars sur 60 km. Plus de 1500 m3 seront récupérés et réinvestis dans le réseau local.

À Mechroha, une commune réputée pour son relief accidenté et l’éloignement de plusieurs de ses hameaux, une station de traitement mise en activité permettra de couvrir plus de 2000 citoyens pour un débit de 200 m3/jour.

À Lakhdara, une commune de la bande frontalière, un autre réservoir de 1000 m3 est proposé comme un autre moyen de lutte contre les perturbations dans l’AEP pressenties pour les trois mois prochains mois, dont celui du Ramadhan.

À noter que cette même circonscription est concernée par un projet de transfert de l’eau depuis les sources de la commune de Heddada que séparent 14 kilomètres. Dans les communes de Merahna et Sidi Fredj, d’autres travaux de transfert et de réhabilitation des conduites sont en phase d’exploitation. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.