Algérie-Slovénie: Arkab s'entretient avec le ministre slovène des Infrastructures

16/11/2022 mis à jour: 23:06
APS
874

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s'est entretenu mardi à Alger avec le ministre slovène des Infrastructures, Bojan Kumer, avec lequel il a évoqué les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l'énergie et des mines et les moyens de les renforcer, a indiqué un communiqué du ministère.

La rencontre s'est déroulée au siège de la Direction générale du groupe Sonatrach, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, de la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de Slovénie, Tanjia Fajon, et des délégations des deux pays, a précisé le communiqué.

Cette visite intervient au moment où "les relations bilatérales entre les deux pays connaissent une nouvelle dynamique de développement dans tous les domaines", a souligné le ministère, en voulant pour preuve "l'échange de visites entre les deux pays et la signature, en septembre 2022, du premier accord pour la création d'une commission mixte de coopération entre l'Algérie et la Slovénie".

M.Arkab a affirmé que "les relations entre les deux pays dans le domaine énergétique, notamment dans l'approvisionnement en gaz naturel, remontent aux années 1990, lorsque Sonatrach approvisionnait (jusqu'en 2012) le marché slovène en gaz naturel en vertu de contrats avec Geoplin".

En marge de la rencontre, et dans le cadre de la reprise des relations commerciales entre Sonatrach et Geoplin, M. Arkab a présidé la cérémonie de signature d'un nouveau contrat d'approvisionnement du marché slovène en gaz naturel, via le gazoduc reliant l'Algérie à l'Italie, pour une durée de trois ans, qui couvrira près d'un tiers de la consommation annuelle de la Slovénie.

Lors de la cérémonie de signature, le ministre de l'Energie et des Mines a souligné "la nécessité d'élargir les relations de coopération à d'autres domaines, tels que l'exploration et la prospection d'hydrocarbures, de mines, d'électricité et d'énergies renouvelables, à la faveur du climat actuel propice, notamment avec les nouvelles lois sur l'investissement et les hydrocarbures, qui ouvrent des perspectives prometteuses de partenariat et de coopération entre les deux pays dans de nombreux domaines".

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer