Algérie-Italie : Mémorandum d’entente dans l’enseignement supérieur

15/05/2024 mis à jour: 06:31
352

Un mémorandum d’entente algéro-italien dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique visant à renforcer la coopération bilatérale en prévision de l’établissement d’un partenariat dans la recherche scientifique, a été signé hier à Alger.

La cérémonie de signature du document a été coprésidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et la ministre italienne des Universités et de la Recherche, Anna Maria Bernini, au siège du ministère, en présence de l’ambassadeur de la République d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo.

A cette occasion, M. Baddari a souligné que ce mémorandum d’entente visait à «développer et renforcer la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, en prévision de l’établissement d’un partenariat, notamment dans le domaine pédagogique pour assurer un environnement d’enseignement unifié entre les universités algériennes et italiennes, et partant créer un réseau universitaire et de recherche commun entre les deux pays».

Le mémorandum tend également «à conclure un accord de jumelage entre les différentes structures universitaires des deux pays, à préparer la création d’une université de la quatrième génération dans les deux pays et à renforcer la démarche visant à opérer la transition d’une université conventionnelle à une université entrepreneuriale, à même de contribuer à la création de richesses», a-t-il soutenu. De son côté, Mme Bernini a exprimé sa disponibilité à concourir à l’échange d’expertises académiques et de recherche entre les deux pays.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.