En visite de deux jours en Egypte, le président Abdelmadjid Tebboune a indiqué que les entretiens avec son homologue égyptien, Abdel Fattah Al Sissi, «ont porté sur l’ensemble des questions qui se posent dans les régions arabe et africaine, ainsi que sur les défis auxquels nous sommes confrontés aux niveaux régional et international».
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, hier, au Caire, la nécessité «de poursuivre et d’élargir les concertations, en prévision du sommet arabe qu’abritera prochainement l’Algérie».
Lors de la conférence de presse conjointe tenue à la fin de sa rencontre avec son homologue égyptien, Abdel Fattah Al Sissi, au deuxième jour de la visite qu’il a effectuée en Egypte, le chef de l’Etat a exprimé «sa volonté d’œuvrer, aux côtés du président Al Sissi et des dirigeants arabes, à réunir les conditions idoines pour le prochain sommet arabe, à même d’asseoir une base pour amorcer une action arabe commune dans un nouvel esprit qui fera prévaloir les dénominateurs communs». Tebboune a indiqué que les entretiens «ont porté sur l’ensemble des questions qui se posent dans les régions arabe et africaine, ainsi que sur les défis auxquels nous sommes confrontés aux niveaux régional et international».
Des entretiens qui ont permis d’aboutir, précise-t-il, «à une convergence des vues». D’une manière générale, Tebboune a estimé que les discussions qu’il a eues avec son homologue égyptien «étaient riches et fructueuses et s’inscrivent dans le cadre des concertations permanentes et continues sur les relations bilatérales, et des efforts des deux pays pour le renforcement de la coopération arabe et africaine et la réalisation de la sécurité et la stabilité dans la région».
De son côté, le président égyptien, Abdel Fattah Al Sissi, a déclaré que lors des entretiens, «il a été question des derniers développements sur la scène arabe et nous avons convenu de l’impératif de dynamiser les mécanismes de l’action arabe commune en vue de préserver la sécurité de la nation arabe et protéger l’unité et la souveraineté des Etats arabes».
Au sujet de la crise libyenne, celui-ci a affirmé que les deux parties «ont convenu de la nécessaire tenue des élections présidentielle et parlementaires, en concomitance avec le retrait de toutes les forces étrangères, les mercenaires et combattants étrangers, sans exception, et dans des délais précis, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et aux conclusions des processus de Paris et de Berlin, en vue de restituer la Libye aux Libyens et réaliser son unité, sa souveraineté et sa stabilité».
Il a indiqué, au sujet de la question palestinienne, que «les entretiens ont aussi porté sur les derniers développements de la question palestinienne et les efforts consentis pour préserver les droits du peuple palestinien et réaliser ses aspirations à un Etat indépendant basées sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods comme capitale».
Al Sissi a loué, d’autre part, «les efforts de l’Algérie dans la lutte antiterroriste dans la région du Sahel et le Sahara». En dernier lieu, les deux Présidents ont également évoqué «la coopération, notamment les échanges économiques et la facilitation de l’investissement entre les deux pays», comme l’a signalé le chef de l’Etat algérien durant cette même conférence de presse. A noter que Abdelmadjid Tebboune a achevé hier sa visite de deux jours en Egypte.