Algérie – Cameroun J-2 : Dernière ligne droite avant la bataille de Tchaker

27/03/2022 mis à jour: 16:14
891
Les Verts ont pris une sérieuse option pour le Mondial

Auréolés de leur succès (0-1) décroché haut la main, vendredi soir, sur le terrain « maudit » de Japoma de Douala face au Cameroun, en match aller des barrages pour le Mondial 2022, les Verts ont quitté le sol camerounais, juste après la rencontre.

C’est d’ailleurs hier matin, que les Verts ont regagné Alger à bord d’un avion spécial, avant de rejoindre directement leur lieu de regroupement fétiche, à savoir le Centre technique national (CTN) de la FAF à Sidi-Moussa. 

Un premier succès, qui devra donner du baume au cœur des poulains de Belmadi, et même les transcender pour le confirmer, ce mardi au stade Tchaker de Blida, en accueillant les Lions Indomptables pour la manche retour, afin de décrocher officiellement leur billet pour le Mondial Qatar 2022, et offrir à l’Algérie sa cinquième participation à un Mondial. En effet, au-delà de cette sérieuse option prise pour figurer parmi les heureux participants au Mondial 2022, le premier en terre arabe, les Verts ont le droit de savourer ce véritable exploit. 

Déjà que l’Algérie ne s’était jamais imposée en match officiel face au Cameroun, l’exploit a été de décrocher cette victoire en déplacement, devant une équipe qui n’a plus perdu à domicile depuis 24 ans (1998), et de surcroit dans un stade de Japoma «maudit» pour Belmadi et ses poulains. 

Un stade où les Verts ont non seulement vu leur série de 35 matchs sans défaite s’arrêter, à deux succès du record mondial détenu par l’Italie, mais surtout se sont fait éliminer et sortir «sans gloire» dès le premier tour de la CAN-2022 avec seulement un point à leur actif, dans un tournoi où ils étaient les favoris par excellence, étant les tenants du titre avec leur invincibilité historique. 

Un premier succès après la débâcle de la CAN Cameroun-2022, et de surcroit face aux Lions Indomptables et une manche du Mondial qatari, qui aura sans doute son effet, lors de la manche retour prévue ce mardi, où les coéquipiers du buteur historique des Verts, Islam Slimani en l’occurrence, devront terminer le boulot et offrir à l’Algérie cette qualification au Mondial, et leur faire ainsi oublier la débâcle, et surtout la grosse frustration et déception de la dernier CAN.

Récupération et travail psychologique

De retour donc hier, à Alger, Belmadi et ses poulains auront ainsi trois jours pleins pour préparer cette ultime bataille face aux Lions indomptables, et s’offrir ainsi une cinquième participation à un Mondial.

Une préparation qui sera sans doute axée sur la récupération après les gros efforts fournis lors du match aller et du long périple qui a mené les Verts, depuis une semaine, de Paris vers la Guinée Equatoriale d’abord où Belmadi a choisi de se préparer, en passant par Douala, avant de regagner Alger, hier. Côté technique, et bien que le sélectionneur n’ait pas encore communiquer son programme de préparation pour ces trois jours qui nous séparent de ce dernier choc face au Cameroun, il est évident que la préparation ne sera pas trop chargée, après les énormes efforts fournis notamment à Malabo. Il sera d’ailleurs beaucoup plus question d’un travail psychologique intense, pour bien préparer les joueurs à bien négocier cette ultime étape. 

Ayant pris une sérieuse option pour la qualification au Mondial après le succès de Japoma, il incombe désormais à Belmadi de trouver la bonne formule pour remobiliser ses poulains et les faire descendre de leur nuage après cet exploit, et surtout les amener à bien gérer les dernières 90 minutes qui les séparent du Mondial qatari. 

Déclarations

Riyad Mahrez (Capitaine de la sélection algérienne) 
«C’est une victoire importante, obtenue avec beaucoup de volonté, mais la qualification est loin d’être assurée. Il reste une deuxième manche, mardi prochain à Blida, pendant laquelle tout peut arriver. Donc, nous sommes appelés à rester vigilants et à prendre les choses au sérieux, pour finir le job et se qualifier officiellement. Les conditions de jeu seront probablement différentes à Blida, car nous serons chez nous, mais il ne faut pas se relâcher. L’équipe du Cameroun n’est pas facile à manœuvrer, et si on lui donne l’occasion de nous surprendre, soyez sûrs qu’elle le fera. Donc, malgré l’importance de cette victoire en déplacement, on doit rester humbles et ne rien laisser au hasard.»

Islam Slimani (Attaquant- Algérie) 
«C’est une précieuse victoire, nous avons fait un grand pas vers la qualification mais rien n’est encore gagné. Il reste la seconde manche qu’il faut bien préparer pour valider notre qualification à la Coupe du monde au Qatar.»

Choupo-Moting (Attaquant-Cameroun)
«Je suis toujours heureux de jouer pour mon pays, tout ce qui s’est passé est du passé. (...) On a joué contre une grande nation. 
L’Algérie a joué très défensivement et on ne s’attendait pas à ça. Nous avons joué contre l’une des meilleures équipes du continent, nous essayerons de gagner coûte que coûte au match retour.»

Rigobert Song (Entraineur du Cameroun) 
«Nous avons fait une entrée remarquable en monopolisant le ballon, mais l’Algérie a réussi à marquer sur un moment d’inattention et a fermé le jeu par la suite. L’Algérie n’est pas venue pour jouer au football avec sept joueurs derrière, mais maintenant, nous savons comment préparer le match retour et aller décrocher la qualification en Algérie. C’était difficile de franchir le mur défensif algérien. Nous avions la possession de balle sans pouvoir se créer des occasions de buts.»  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.