Les Verts jouent aujourd’hui, à 15 heures, un match important pour leur avenir dans la CAN en Côte d’Ivoire face au Burkina Faso. Le résultat de ce rendez- vous influera, sans aucun doute, sur le classement du groupe que dominent les Étalons avec 3 points, suivis des Verts et de l’Angola avec 1 point, alors que la Mauritanie ferme la marche avec 0 point au compteur.
L’ Algérie, qui a pour objectif d’occuper l’une des deux premières places du groupe, a tout intérêt à battre le Burkina Faso pour être dans les clous et surtout éviter la 3e place synonyme de situation aléatoire.
Tous ces paramètres ont été pris en considération par le sélectionneur dans la préparation de la sortie de ce jour. Lors de la conférence de presse qu’il a animée conjointement avec Ismail Bennacer, le sélectionneur national Djamel Belmadi a envoyé beaucoup de signes positifs et a insisté sur le désir des joueurs de réaliser le match qu’il faut, avec un résultat positif au bout, pour éviter toute mauvaise surprise.
Il a affiché la mine d’un coach qui a confiance en ses joueurs et la volonté de ces derniers d’obtenir un resulat positif. Il s’est abstenu de dévoiler ses plans et surtout de donner des indications sur les joueurs qui débuteront le match et encore moins sur la tactique qui sera choisie. Pour rappel, après le match nul (1-1) contre l’Angola, nombreux ont été ceux qui ont souhaité qu’il fasse une révolution au niveau de la composition de l’équipe qui débutera la rencontre. Sur ce chapitre, il n’ rien laissé filtrer. Selon les observateurs présents à Bouaké pour couvrir les entrainements et les matchs des Verts, la préparation aurait été musclée, comme l’ont indiqué des envoyés spéciaux de la presse nationale.
Certains disent que beaucoup de joueurs ont été affectés par les analyses et critiques qui ont suivi le match face à l ‘Angola. Ce sentiment sera une source de motivation comme l’a si bien souligné Sofiane Feghouli à la fin du dernier entrainement. Reste que rien n’a filtré sur l’identié de ceux qui seront sur la pelouse au coup d’envoi de la partie. Le capitaine d’equipe Ryad Mahrez devrait être aligné d’entrée. Il a une telle influence sur le gtoupe et dégage une grande assurance que Djamel Belmadi ne pourra pas se passer de ses services. Mandrea devrait etre reconduit dans les buts. La paire centrale Mandi-Bensebaini est partane sûre, tout comme l’excellent Ryad Aït Nouri, sur le flanc gauche de la défense, auteur d’un tres beau match.
Le latéral droit Youcef Atal pourrait ne pas débuter le match. Contre l’Angola, il a été l’ombre de lui-même, il n’a pas trop attaqué comme à son habitude et a manqué de rythme, conséquence de la lourde sanction (7 matchs de suspension) que lui a infligée la Ligue française. Guittoun, qui l’a remplacé en seconde mi-temps, pourrait debuter le match. Bennacer et Chaibi seront alignés au milieu du terrain. Bentaleb sera-t-il sur titularisé ?
Difficile de le savoir avant le coup d’envoi. 3 joueurs sont en lice dans la zone médiane pour compléter ce compartement. Il s’agit de Feghouli, Zerrouki et Boudaoui. Mêmes tracas en attaque où 6 joueurs (Mahrez-Bounedjah-Bellaili-Slimani-Amoura et Ounas) se disputeront les 3 postes en attaque.
Le coach des Étalons, Hubert Velud, n’a pas ce type de soucis. Son équipe compte 3 points et ne sera pas obligée d’aller chercher son adversaire. Au contraire, elle va l’attendre pour le surprendre en contre. Le coach français connaît bien l’Equipe nationale et le football algérien pour avoir entraîné plusieurs clubs en Algérie ESS, USMA et JSK). Interrogé pour savoir comment va jouer son équipe, il a répondu : «C’est un adversaire qui va jouer comme il sait bien le faire.
C’est-à- dire attaquer. Mon équipe sait parfaitement moduler son jeu. Elle sait ce qu’il faut faire». Sans nul doute qu’elle n’attaquera pas et attendra que les Verts se découvrent pour les prendre en contre. Il compte aussi sur l’appui et le soutien de milliers de supporters burkinabè qui seront présents dans les tribunes.
Hammad adresse un message de soutien à l’EN avant le Burkina Faso
Le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS) M. Abderrahmane Hammad, a adressé un message de soutien à l’Equipe nationale de football, à 24 heures du match face au Burkina Faso, samedi au stade de la Paix à Bouaké (15h00, algériennes), comptant pour la 2e journée (Gr. D) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier- 11 février).
«M. Abderrahmane Hammad, ministre de la Jeunesse et des Sports, a tenu à exprimer, au nom du peuple algérien et du gouvernement, son soutien aux joueurs et aux différents staffs pour tous les efforts qu’ils accomplissent afin de donner de la joie et du bonheur aux Algériens», a indiqué la Fédération algérienne (FAF) jeudi soir dans un communiqué publié sur son site officiel.
«A leur tour, les joueurs et les membres des différents staffs ont tenu à remercier le ministre pour ce message chaleureux et le soutien indéfectible, et promettent de tout faire pour relever les prochains défis dans cette compétition continentale», conclut le communiqué de la FAF. La sélection algérienne a fait match nul (1-1) lors de son premier match face à l’Angola.
Dans l’autre match de cette poule D, le Burkina Faso s’est imposé face à la Mauritanie (1-0). Au terme de la 1re journée, le Burkina Faso occupe la tête du classement avec 3 points, devant l’Algérie et l’Angola, qui comptent un point chacun. La Mauritanie ferme la marche avec 0 point. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront aux huitièmes de finale de la CAN-2023. (APS)