La deuxième édition du Trophée du tourisme 2022 (Algeria Tourism Awards) a été organisée, mercredi dernier, au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif Rahal.
Une édition qui veut «saluer les efforts et mettre en valeur les initiatives développées en Algérie dans le secteur du tourisme, que ce soit en termes de solidarité pour la lutte contre la propagation de la Covid-19 ou pour la relance de l’offre touristique et sa pérennité. Cette cérémonie contribuera sans aucun doute à inscrire le secteur du tourisme comme un élément déterminant de la diversification économique», selon le World Trade Center Algiers, organisateur de l’événement.
Deux prix de solidarité ont été remis à l’hôtel Mazafran (EGT Zéralda) et au groupe hôtelier privé AZ pour avoir contribué avec succès aux opérations de confinement suite à la crise pandémique. Les deux premiers prix du meilleur ouvrage artistique en tourisme ont été remportés respectivement par Zaki Bouzid éditions et Nadir Djama. Le prix du meilleur guide touristique revient à la maison d’édition spécialisée dans le patrimoine national Al Bayazin, alors que les deux journalistes de Canal Algérie, Hichem Daou et Nabila Abada, se sont vus attribuer le prix du meilleur reportage en tourisme à travers l’émission «Escapade».
Le prix de la meilleure vidéo promotionnelle est revenu à «Green info», tandis que celui de la meilleure start-up en tourisme est revenu à Imenium Bio et Shedio. Les trophées des meilleurs investisseurs ont été octroyés à l’hôtel Atlantis Aéroport Béjaïa (1er prix), Rodina hotel Oran (2e prix) et Résidence Tin Habib (3e prix). Certains lauréats ont livré leurs impressions.
Arezki Touati, directeur général de l'EGT Zéralda, a dit ému : «Un merci général au jury qui a décidé de nous accorder ce trophée, c’est un immense honneur pour nous tous. Je tiens à témoigner ma gratitude à mes collaborateurs qui se sont dévoués pour honorer la mission qui nous a été confiée. Il faut préciser qu’au niveau du complexe de Zéralda, nous avons pris en charge durant les opérations de confinement 16 000 personnes en 2020 et 4000 en 2021.» «Nous remercions tous les collaborateurs du groupe Atlantis hôtel qui ont contribué à l'obtention de ce trophée, ainsi que tous nos chers clients qui nous font confiance depuis le début de l'aventure», ont affirmé les propriétaires de ce groupe hôtelier.
Hichem Daou, le concepteur de l’émission «Escapade» a confié : «A la fin de chaque tournage, nous n’avons qu’une seule envie : y retourner !» Nabila Abada, présentatrice, résume le secret de la réussite : «Passion, travail, rigueur et spontanéité. Je découvre une destination et j’essaie de la faire découvrir aux spectateurs en même temps.» Plusieurs destinations ont été des révélations : Biskra, Casbah d’Alger, Miliana, Tipasa et Tamanrasset.
Yacine Hamadi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a souligné que le but est d’«inciter les opérateurs et professionnels du secteur à améliorer et à développer leurs services et établissements hôteliers, ce qui contribue d’une manière efficace à relancer le tourisme dans notre pays». Ahmed Tibaoui, DG du World Trade Center d’Alger, a mis en évidence le fait que «l’avenir du tourisme est incontournable au regard du potentiel extraordinaire que recèle notre pays (produits sahariens, balnéaires, thermales ou d’affaire)».