Alger : Journée d’information et de sensibilisation contre le tabac

05/06/2024 mis à jour: 22:43
719
Les spécialistes alertent sur le danger du tabac et de la cigarette électronique qui touche de plus en plus les jeunes - Photo : D. R.

Cette journée scientifique a été l’occasion pour les spécialistes d’alerter sur le danger du tabac et de la cigarette électronique qui touche de plus en plus les jeunes.

La Société algérienne de pneumologie (SAP) et le service d’épidémiologie et de médecine préventive du  CHU de Beni Messous ont organisé une journée d’information et de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme, et ce, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Cette journée scientifique a été l’occasion pour les spécialistes d’alerter sur le danger du tabac et de la cigarette électronique qui touche de plus en plus les jeunes, appelant par la même occasion à «mettre en œuvre le guide d’aide au sevrage tabagique».

A ce propos, le Pr Amel Leïla Rebouh, épidémiologiste au CHU Beni Messous et membre du Comité de lutte anti-tabac, a indiqué que le guide d’aide au sevrage tabagique se veut «un outil pratique pour les praticiens pour aider toute personne voulant arrêter la cigarette». Elle a relevé, à ce propos, que des unités spécialisées ont été mises en place au niveau des 58 wilayas du pays pour accompagner les fumeurs dans le sevrage tabagique.

Pour sa part, le Pr Ahmed Kadi, pneumologue et allergologue, a insisté sur la nécessité de sensibiliser les fumeurs sur les dangers du tabagisme afin de pouvoir combattre ce phénomène. Intervenant sur le même thème, le Pr Mohamed Chetibi, chef de service cardiologie au CHU Beni Messous, a fait savoir que le tabac demeure «le premier facteur de risque de mort», appelant à «aider ce type de patients par des solutions médicamenteuses et une prise en charge totale».

A noter que la Journée mondiale sans tabac a été placée cette année sous le thème «Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac». D’après des spécialistes, le tabagisme serait responsable de 35% des grossesses extra-utérines, et ce, selon des études effectuées au niveau international. Ces dernières affirment que les grossesses extra-utérines engagent le pronostic vital de la maman, puisqu’elles peuvent provoquer des hémorragies internes et la mort subite.

Dans certains cas, la maman peut subir l’ablation de l’appareil reproductif en entier. Le tabagisme, actif et passif, augmente par ailleurs les risques de fausses couches, au cours des premiers mois de la grossesse, de trois fois. Il est également une des causes de l’accouchement prématuré.

S’agissant du développement du fœtus, les spécialistes disent que le tabagisme provoque un retard de croissance intra-utérin, avec des impacts sur le développement du cerveau et des poumons. Quant au tabagisme chez les adolescents, le phénomène a changé ces dernières années, puisqu’un nombre important de ces nouveaux fumeurs ont recours  à la cigarette électronique.

«La cigarette électronique ne génère pas de fumée et beaucoup de parents, qui ne savent pas à quoi elle ressemble, la confondent avec un stylo, ce qui la rend très attractive pour les adolescents qui fument à l’insu de leur entourage familial», soulignent des médecins. Il n’en demeure pas moins qu’elle est tout aussi nocive que la cigarette traditionnelle et est considérée comme un palier pour basculer dans le tabagisme proprement dit. K. Saci  et agence

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.