Alger : D’importants moyens pour réussir le RGA

21/05/2024 mis à jour: 09:48
615

Le coup d’envoi du Recensement général de l’agriculture (RGA) a été donné dimanche, depuis l’exploitation agricole collective N7 Ali Bouhadja, à Birtouta (Alger), avec la mobilisation d’importants moyens matériels et humains pour réussir cette opération, indique un communiqué de la Wilaya d’Alger. Placée sous le slogan «Information précise..

Développement durable» cette opération qui se poursuivra jusqu’au 4 juillet prochain à Alger, a été lancée par le wali délégué de la circonscription administrative de Birtouta, Boulsane Merouane, en sa qualité de représentant du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, en présence d’élus, du directeur des services agricoles, du directeur de wilaya de l’Office national des terres agricoles (ONTA), du président de la chambre d’Agriculture de la wilaya, de représentants de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et de cadres de la wilaya.

Lors de cette cérémonie, des explications ont été données sur l’importance du RGA, 3e du genre, après ceux de 1973 et 2001, ayant pour objectif de fournir des informations et des données précises sur les récoltes agricoles, la richesse animalière, les équipements et les intrants agricoles.

Le directeur des services agricoles a mis en avant les capacités humaines qualifiées qui ont été mobilisées pour assurer le succès de cette opération, à savoir les agents de recensement, les encadrant et les contrôleurs, outre, la mise à disposition des moyens matériels et logistiques.

De son côté, M. Boulsane a souligné l’impératif de l’engagement des agriculteurs pour assurer le succès de l’opération, qui leur permettra d’obtenir une carte de recensement, et qui va leur servir de banque de données dans leurs différentes opérations avec les services compétents, en plus de fournir des informations précises facilitant l’élaboration d’une politique publique fondée sur des bases «scientifiques fiables». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.