L’Algérie a condamné, hier, dans «les termes les plus fermes», les exactions et atrocités commises quotidiennement par les forces d’occupation sionistes à Ghaza, exprimant sa «profonde préoccupation» face à la situation humanitaire «catastrophique» dans l’enclave palestinienne.
«L’Algérie condamne, dans les termes les plus fermes, les atrocités perpétrées et les violations flagrantes et provocatrices commises quotidiennement par les forces d’occupation sionistes dans la bande de Ghaza, y compris les opérations militaires menées dans la ville de Rafah», a déclaré le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies et des organisations internationales à Genève, Rachid Bladehane.
M. Bladehane, qui s’exprimait sur la «situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris Al Qods-Est, et dans le Golan syrien occupé» lors de la 77e Assemblée mondiale de la santé, a souligné la «profonde préoccupation» de l’Algérie face à «cette situation humanitaire catastrophique avec un bilan dépassant les 35 000 morts et 79 000 blessés, dont 70% sont des femmes et des enfants».
S’appuyant sur le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui décrit «une crise sanitaire catastrophique dans la bande de Ghaza, exacerbée par des déplacements massifs, une absence totale d’accès aux soins, à l’eau et à l’assainissement, et des épidémies qui se répandent rapidement affectant généralement gravement les enfants», M. Bladehane a soutenu que «la situation à Ghaza est désormais insupportable».
Le représentant permanent de l’Algérie à Genève a souligné, à ce titre, que «les Palestiniens sont mis devant le choix terrible d’une mort rapide par des armes sophistiquées, qu’il importe d’arrêter de fournir à l’occupant, et une mort lente par la famine et la maladie, d’où l’impératif de la levée immédiate du blocus et de l’acheminement des aides nécessaires».
Selon M. Bladehane, «cette escalade extrêmement dangereuse confirme que l’occupation coloniale israélienne compte poursuivre l’exécution de ses plans visant à l’extermination du peuple palestinien». «La situation catastrophique à laquelle nous sommes arrivés est le résultat, tout le monde le sait, de l’insoutenable arrogance et de l’impunité dont jouit l’occupant, habitué au traitement de faveur de la part de la communauté internationale, et qui se croit à l’abri de toute reddition de comptes», a-t-il dénoncé.
L’Algérie, a-t-il poursuivi, «fait écho à l’appel lancé par le DG de l’OMS pour imposer un cessez-le-feu immédiat et durable» et «appelle la communauté internationale, les organisations humanitaires et la conscience mondiale à intervenir immédiatement pour faire cesser ces actes barbares qui violent le droit humanitaire international et les valeurs humaines les plus élémentaires».
Des dizaines de morts dans de nouveaux bombardements
Des dizaines de Palestiniens, dont des enfants, sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés hier dans des bombardements de l’aviation et de l’artillerie de l’entité sioniste contre les quartiers ouest de Rafah, l’est de la ville de Ghaza et les camps de réfugiés de Nusseirat et de Jabaliya dans le centre et le nord de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Au 236e jour de l’agression contre la bande de Ghaza, plusieurs Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés dans un bombardement de l’entité sioniste ayant visé un appartement résidentiel près de la clinique gouvernementale, au centre de la localité de Cheikh Radwan, au nord de la ville de Ghaza, souligne Wafa. Lors d’une attaque similaire contre une maison dans le nouveau camp de Nusseirat, au moins trois Palestiniens ont été blessés et emmenés à l’hôpital Al Awda, dans le camp du centre de la bande de Ghaza, ajoute la même source.
Par ailleurs, les zones est de la ville de Ghaza ont été ciblées par d’intenses tirs d’engins militaires de l’occupant sioniste, tandis qu’un avion de combat a attaqué les zones ouest de la ville de Jabaliya, dans le nord de la bande de Ghaza, faisant plusieurs blessés parmi les citoyens.
Dans le sud de la bande de Ghaza, les avions de combat de l’entité sioniste ont également lancé des frappes aériennes sur diverses zones du centre et de l’ouest de la ville de Rafah, tandis que les équipes de la Protection civile ont récupéré les corps de trois martyrs après qu’un bombardement a ciblé pendant la nuit une maison dans la région de Ma’an, à l’est de la ville de Khan Younès. Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi mardi à 36 096 martyrs et 81 136 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué les autorités palestiniennes de la santé.