Alfapipe : Le directeur général démis de ses fonctions

24/01/2024 mis à jour: 18:41
1712

Le directeur général de l’entreprise économique publique (EPE) Alfapipe, Khaled Khalfa, a été démis de ses fonctions. Il a été remplacé, hier, par Hassen Lahiouel qui sera installé prochainement à la tête de cette filiale du groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques (Imetal).

 Intervenant au lendemain de la visite de travail du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique au complexe Sider El Hadjar, cette décision est motivée, officiellement, par les faibles résultats enregistrés par l’unité Alfapipe de Annaba, avons-nous appris de sources proches de l’entreprise. 

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pipes destinées au secteur des hydrocarbures et d’hydraulique à l’échelle nationale dont les tubes en acier soudés destinés au transport des hydrocarbures (gaz et pétrole) ainsi qu'au transfert de l'eau des barrages, Alfapipe traverse, actuellement, une période difficile par manque de plan de charge. 

Les inquiétudes de ses 750 travailleurs ont été communiquées directement au ministre de l’Industrie, en marge de sa visite à Annaba le 15 janvier dernier, dont un retard dans le versement de leurs salaires. M. Aoun qui est allé les rencontrer directement n’a pas manqué de répondre à leur appel de détresse en les rassurant quant à «l’avenir de leur outil de travail en leur promettant un plan de charge qui répondra à leurs besoins». 

Rappelons qu’Alfapipe dispose de trois unités. 

L’une à Annaba au sein même de l’usine de Sider El Hadjar, l’autre à Ghardaïa et une troisième à Bethioua (Oran). Inaugurée en 2017, cette dernière qui emploie 250 travailleurs appartenait au groupe ETRHB, propriété de Ali Haddad, l’ancien homme d’affaires, aujourd’hui en prison. 

Elle a été acquise en totalité, par l’entreprise économique publique Alfapipe suite à une décision du Conseil des participations de l’Etat (CPE), datée du 15 mars 2022.       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.