Albanie: un restaurant baptisé «Georgia Meloni» juste en face d’un camp de migrants

24/09/2024 mis à jour: 09:03
863

Un restaurant atypique, baptisé «Trattoria Meloni», a récemment ouvert ses portes à Shengjin, dans le nord-ouest de l'Albanie, à proximité d'un centre d'accueil pour migrants interceptés en mer Méditerranée. Ce restaurant, ouvert par Gjergj Luca, un entrepreneur albanais, est décoré avec pas moins de 70 portraits de Giorgia Meloni, la première ministre italienne. Les clients peuvent y savourer des plats de fruits de mer tout en étant entourés de représentations de Meloni sous différentes expressions et à divers âges.

Luca, fils d'un célèbre acteur albanais, est fasciné par la personnalité de Giorgia Meloni, bien qu'il n'adhère pas forcément à ses idées politiques d'extrême droite. Il décrit Meloni comme une « dirigeante extraordinaire » et a commandé à l'artiste albanais Heliton Haliti les portraits accrochés dans son restaurant. Haliti, bien que n'ayant pas les mêmes convictions politiques que Meloni, considère cette série d'œuvres comme un hommage artistique et un projet de passion, comparant son travail à celui d'Andy Warhol avec Marylin Monroe.

Cette initiative a coïncidé avec un accord signé en novembre 2023 entre Meloni et le premier ministre albanais, Edi Rama, pour l'ouverture de centres d'accueil de migrants à Shengjin et à Gjader. Cependant, la mise en œuvre de cet accord a pris du retard et les centres ne sont pas encore opérationnels, suscitant des critiques de la part de l'opposition italienne et de plusieurs ONG. Celles-ci dénoncent les conditions de traitement des migrants dans ces centres.

Le restaurant, qui n'était pas encore ouvert lors de la visite de Giorgia Meloni en juin 2023, espère que la première ministre italienne reviendra un jour pour goûter à la cuisine et admirer les portraits qui lui sont dédiés.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.