Akfadou : Des voleurs de bétail inquiètent les éleveurs

06/09/2022 mis à jour: 13:15
2370

Le vol de bétail ne cesse de terroriser les éleveurs de l’Akfadou. Dans la nuit du 25 août, vers 2 h, 8 têtes dont 5 appartiennent à une seule famille du village Kebouche, relevant de la commune d’Adekar ont été volées. 

Celles-ci ont été embarquées à proximité du village Ighil Krone sur un camion de marque Hyundai immatriculé dans la wilaya de Chlef, selon des informations fournies par la victime. «Des usagers de cette route ont témoigné avoir remarqué auparavant le même camion transportant du bétail et était escorté par une voiture de marque Congo immatriculée à Aïn-Defla qui faisait des navettes sur cet axe de route», ajoute-t-il. «Il faut signaler que ce même camion aux ridelles de couleur verte a été arrêté le lendemain transportant d’autres vaches au niveau de Tamda (TiziOuzou) par des citoyens de la localité et livré, ainsi, à la Brigade de Gendarmerie de la commune de Mekla», précise-t-on encore. 

A rappeler que depuis le mois de mai dernier à ce jour, on a signalé le vol de pas moins de 32 têtes de bovin dans la seule commune d’Adekar : 11 têtes de bovin ont été enlevées au niveau du village d’Ikhetabene, 8 têtes dans chacun des villages Henied et Tighzert, 3 têtes à Ayadi et 2 autres au village d’IghilKrone. «Bien que l’apparition de ce fléau remonte déjà au début des années 2000 où les voleurs opèrent discrètement et sporadiquement, ces deux dernières années, il ne se passe pas une semaine où on ne signale pas des enlèvements de vaches», fait remarquer Tarik, une autre victime. 

D’ailleurs, cette insécurité a poussé la majorité des éleveurs à vendre leur bétail. Il a fallu l’arrestation de ces bandits à Mekla (TiziOuzou) pour que les victimes des wilayas limitrophes se rencontrent et débattent de ce fléau. «Après échange des avis entre les différentes victimes, on a décidé d’agir en commun afin de tirer la sonnette d’alarme», confie la même victime.
 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer