Aït Aïssa Mimoun (Tizi Ouzou) : Le CSA Aït Brahem, un vivier de champions

14/04/2024 mis à jour: 06:35
1620
Le CSA Aït Brahem a été sacré plusieurs fois meilleur club de Vo-Vietnam en Algérie

Les villages de la wilaya de Tizi Ouzou regorgent de jeunes talents dans différentes disciplines sportives. En dépit d’un manque de moyens, ces sportifs ne cessent de réaliser des performances aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. 

La section Vo-Vietnam du club sportif amateur (CSA) Aït Brahem, dans la commune d’Aït Aïssa Mimoun, daïra de Ouaguenoun, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou, en illustre le parfait exemple. Des athlètes de cette association se sont imposés dans des compétitions de haut niveau en décrochant plusieurs titres, comme celui du meilleur club d’Algérie durant quatre saisons sportives.

 Sous la houlette de l’entraîneur Salah Cherifi, ces sportifs ne cessent également d’enregistrer des résultats probants qui les ont propulsés au rang de champions avec une moisson de trophées. Ces titres ont été obtenus par Kenza Gagou qui a été sacrée, vice-championne du monde, Nadir Azem qui s’est offert, quant à lui, une médaille d’or en occupant la première loge de la même compétition organisée en 2021 à Alger. Hocine Larbi, pour sa part, s’est imposé en deuxième position au championnat du monde qui s’est déroulé à Hanoï, capitale du Vietnam. 


Le même club sera également représenté, du 26 au 29 avril, à l’occasion du championnat d’Afrique qui aura lieu en Tunisie. Les athlètes sélectionnés en équipe nationale pour prendre à ce rendez-vous sont Melissa Gagou, Sofiane Semane, Kenza Gagou, Nina Kaci Moussa, Nadir Azem et Yasmine Ayad. L’entraîneur de ce vivier de jeunes talents, Salah Cherifi, nous a précisé que le club renferme en son sein pas moins de 180 athlètes (filles et garçons) répartis en plusieurs groupes en fonction des catégories. «Nous avons des créneaux d’entraînement au niveau de la salle de la maison de jeunes de Tala Bouzal, dans notre village.

 Les séances sont organisées en mesure de canaliser tous les inscrits», nous a-t-il expliqué, tout en mettant en avant les efforts consentis depuis la création de ce club jusqu’à cette période de consécration qui a vu les athlètes s’adjuger des titres. «J’étais athlète avant de devenir membre de l’association, en 2004, et entraîneur, en 2008», a-t-il ajouté. 

Salah Cherifi a souligné, en outre, qu’avant lui, d’autres personnes avaient occupé la fonction du président de ladite association. Il cite ainsi Ramdane Benhamou, Slimane Ghaleb, Hakim Akkache et Idir Fellag. Notre interlocuteur nous a aussi confié que le club fonctionne  avec les subventions octroyées par l’APC d’Aït Aïssa Mimoun, l’APW et la direction de la jeunesse et sports de la wilaya de Tizi Ouzou. 


Toutefois, ces champions méritent plus d’attention des pouvoirs publics eu égard aux grandes performances réalisées là où beaucoup ont échoué en honorant, à plusieurs reprises, l’Algérie dans des compétitions internationales. Par ailleurs, il est important de citer aussi les autres disciplines sportives qui activent sous l’égide du CSA Aït Brahem, comme les sections aïkido et athlétisme qui travaillent sous l’encadrement technique des entraîneurs Amar Makour et Idir Fellag. Enfin, le CSA Aït Brahem de Ouaguenoun est un club sportif à encourager. 

 Nacera Amrouni

Copyright 2024 . All Rights Reserved.