Air Algérie : Des syndicalistes protestent contre leur licenciement

05/01/2022 mis à jour: 07:50
716

Cinq Techniciens de la navigation aérienne et des opérations (TNAO) d’Air Algérie observent depuis deux semaines un rassemblement de protestation au siège de l’UGTA (Place du 1er Mai)  afin de dénoncer leur «licenciement abusif» et réclamer leur réintégration, ont-ils fait savoir dans une déclaration à El Watan.

Ces travailleurs-syndicalistes reprochent à Air Algérie d’avoir eu à s’appuyer sur une demande pleine de «contre-vérités» de l’union syndicale de l’UGTA de Dar El Beida de dissoudre leur section syndicale, pourtant légale et agréée depuis 2018.  «L’union locale de l’UGTA de Dar El Beida à laquelle nous sommes affiliés n’est pas habilitée à demander la dissolution de notre section syndicale, elle aussi sous la bannière de l’UGTA. Sa décision a enfreint le statut et le règlement intérieur de l’UGTA», ont-ils fustigé.

Avant leur licenciement, ces syndicalistes affirment avoir été victimes de «pressions morales» de la part de l’entreprise afin d’abandonner leur activisme syndical.  Ces travailleurs d’Air Algérie confient avoir saisi, il y a deux ans, le secrétaire général de l’UGTA afin de trouver une «solution dans les plus brefs délais» et corriger les «dépassements» de l’union syndicale de l’UGTA de Dar El Beida. 

Selon eux, le premier responsable de la Centrale syndicale, Salim Labatcha,  s’était engagée par le passé à trouver une «solution» en vue de leur réintégration au sein  d’Air Algérie.

«Cela fait plus de deux semaines que nous campons  jour et nuit devant le siège de l’UGTA et toujours pas de réaction de la part du SG de la centrale syndicale», ont-ils déploré, affichant leur détermination à poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à la satisfaction de leur revendication, à savoir leur réintégration au sein d’Air Algérie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.