AIPS – Afrique : Ahmed Bessol, une des 8 légendes du journalisme sportif africain

01/02/2024 mis à jour: 03:47
591
Photo : D. R.

L’AIPS – Afrique, présidé par le Sénégalais Abdoulaye Thiam, a profité de la CAN pour rendre un hommage appuyé aux légendes du Journalisme sportif africain à la Maison de la Presse d’Abidjan.

Il s’agit de huit figures emblématiques, de véritables pionniers qui ont façonné le paysage médiatique sportif. Ils ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle et leur engagement envers le journalisme sportif africain, inspirant les nouvelles générations de journalistes. Parmi eux, l’Algérien Ahmed Bessol (connu sous le pseudonyme de AB. Lahouari) qui a couvert sa première CAN en 1974.

Historien et journaliste tout court, auteur de plusieurs ouvrages sur le football nord-africain, Ahmed Bessol (77 ans) a débuté au Service des sports de la République (Oran) à partir de 1968 puis comme responsable du département sport de l’Agence Algérie Presse Service à partir de 1974.

Ancien international algérien (juniors), ex-membre du Bureau fédéral de la FAF ( 2 mandats), et ex-président de la Fédération de tennis de table, il est doctorant en communication de l’Université de Paris 2.

Il est un des membres fondateurs du site Footafrique.com, du quotidien Botola (papier) et de Botola.dz, après avoir été «Monsieur Afrique» entre autres, à Canal-Plus et à L’Equipe.Fr. «Je suis très honoré que cela soit la génération actuelle des journalistes africains qui ont pensé aux anciens.

A mon tour, je salue ceux qui nous ont quittés et ont contribué au développement de notre football continental. Mes pensées vont aux grands frères Mahjoub Faouzi, Fekrou Kidané, Lucien Tshimpumpu Wa Tshimpumpu qui m’ont appris à aimer l’UJSA», a souligné celui qui est toujours en activité et anime les sites Footafrique et Botola.dz.

Au cours de la cérémonie, le président de l’AIPS Afrique a déclaré célébrer «non seulement les talents contemporains mais aussi ceux qui ont pavé la voie. Ces distinctions soulignent la vitalité de notre profession et l’importance du journalisme dans la narration sportive africaine.»

De son côté, Mme Asta Rosa Cissé, directrice régionale (Côte d’Ivoire – Burkina Faso) chez Africa Global Logisticsa a indiqué que : «Notre partenariat avec l’AIPS Afrique est un hommage à ces voix qui racontent l’histoire du sport africain avec passion et profondeur. Nous sommes fiers de soutenir ces talents et de contribuer à l’enrichissement du paysage médiatique africain».

Les légendes qui ont été honorées sont :

Mufti Mohamed Saeed (Soudan), Mamadou Koume (Sénégal) ; Abel Mbengue (Cameroun) ; Ahmed Bessol pseudonyme AB. Lahouari (Algérie) ; Idriss Beddredine ; Michel Obi ; Hegaud Ouattara (Côte d’Ivoire) ; Djibril Traoré (Mali).

Copyright 2024 . All Rights Reserved.