Les services de la Gendarmerie nationale d’Aïn Temouchent ont réussi à déjouer une tentative de traversée clandestine par mer et à arrêter six organisateurs de cette opération illicite, a-t-on appris, mardi, auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité.
L’opération a été menée suite à des informations reçues par la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale d’Aïn Temouchent, sachant que les investigations enclenchées ont permis de déjouer une tentative de traversée clandestine par mer depuis la plage de Bouzedjar et d’arrêter six organisateurs d’émigration clandestine, a indiqué la cellule de communication.
L’opération a permis la saisie d’une embarcation équipée d’un moteur, d’une boussole, d’une somme d’argent en devises étrangères s’élevant à 175 euros, ainsi qu’un véhicule, a précisé la même source. Les enquêtes menées sur l’affaire ont permis de dévoiler l’implication de deux membres du réseau dans un vol de véhicule touristique, qu’ils avaient revendu après avoir falsifié ses documents, afin de financer l’opération d’émigration clandestine.
Le véhicule volé a été récupéré, selon la même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des accusés, qui sont poursuivis pour les chefs d’accusation de formation d’une bande criminelle par un groupe organisé en vue de la préparation d’un crime, tentative de quitter illégalement le territoire national via un point de passage non autorisé, non-dénonciation du crime lié au trafic de migrants, faux et usage de faux de sceaux officiels, falsification de documents administratifs et abus de confiance, selon les services de la Gendarmerie nationale.
Les membres du réseau ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, qui ont ordonné leur placement en détention provisoire, a-t-on indiqué.