Aïn Defla : Une production de 3 millions de quintaux de pomme de terre attendue

30/05/2023 mis à jour: 06:32
1283
Photo : D. R.

Une production prévisionnelle de près de 3 millions de quintaux de pomme de terre de saison durant la saison agricole 2022/2023 est attendue dans la wilaya d’Aïn Defla, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

La production prévisionnelle de pomme de terre de saison, de consommation et de semence, sera réalisée grâce à un rendement moyen estimé à 380 quintaux de tubercules à l’hectare, a indiqué à l’APS le directeur des services agricoles, Djamel Benchama.

Il a souligné qu’une superficie de 150 hectares de la pomme de terre destinée à la consommation a été déjà récoltée à travers la wilaya depuis une dizaine de jours, indiquant que la superficie globale destinée à cette culture, durant la saison agricole en cours, est de plus de 7.800 hectares, dont 6.000 ha pour la semence et près de 2.000 ha pour la pomme de terre de la consommation.

Pour ce qui est du prix de vente à la parcelle, le DSA a fait savoir que «la pomme de terre est cédée par le producteur à un prix variant entre 30 et 35 DA le kilogramme, tandis que le prix de revient d’un kilogramme de ce tubercule se situe entre 38 et 43 DA, engendrant une perte de 5 DA/kg», a-t-il estimé.

Par ailleurs, pour la production de l’arrière-saison, les services agricoles de la wilaya ont réalisé une récolte de 1,5 million de quintaux de pomme de terre, sur une superficie exploitée de près de 5.000 hectares, a noté le premier responsable du secteur. 

 

 

 

 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.