Des fouilles de sauvetage ont été lancées, pour la première fois, sur le site archéologique Oppidium Novum, sis à la cité Beni Naghlane de la commune de Aïn Defla, a-t-on appris de la direction locale de la culture et des arts.
«Le projet de fouilles de sauvetage a été lancé le week-end dernier au site archéologique Oppidum Novum en présence des autorités locales, dans le cadre de la manifestation du mois du Patrimoine», a indiqué le directeur de la culture et des arts, Abdelhakim Djamaâ.
Les fouilles sont assurées par une équipe scientifique composée de chercheurs du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), accompagnés d’un grand nombre d’étudiants du département d’archéologie de l’université Hassiba Benbouali de Chlef. Une convention a été signée avec le CNRA pour réaliser des fouilles durant 20 jours, a-t-il précisé.
Selon Kessar Mahfoudh, chercheur au CNRA et l’un des encadreurs de l’opération, «l’objectif visé par la convention est de poursuivre les fouilles, car nous organisons deux campagnes de fouilles/an, dans le but de répondre aux nombreuses questions relatives à ce site».
«La poursuite des fouilles sur le site Oppidum Novum en fera un ‘’atelier’’ où les étudiants pourront effectuer leur stage de terrain et œuvrer à l’exploitation de ce site archéologique en vue de réaliser leur mémoire de fin d’études (licence et master)», a-t-il souligné, en outre.