Aïn Defla : Ouverture de nouvelles spécialités et formations universitaires

07/09/2023 mis à jour: 01:18
1904
Université de Khemis Miliana, Djilali Bounaâma - Photo : D. R.

La carte de la formation de l’université, Djilali Bounaâma, de Khemis Miliana, a été renforcée cette année par quatre nouvelles spécialités et cinq formations d’ingénieurs dans plusieurs domaines de recherche.

Plusieurs nouvelles spécialités et formations d’ingénieurs dans différents domaines ont été introduites par l’université Djilali Bounaâma de Khemis Miliana (Aïn Defla), au titre de l’année universitaire 2023/2024, a-t-on appris auprès du rectorat. «La carte de la formation de l’université Djilali Bounaâma de Khemis Miliana a été renforcée cette année par quatre nouvelles spécialités et cinq formations d’ingénieurs dans plusieurs domaines de recherche, notamment dans les sciences technologiques, sciences naturelles et sciences sociales», a indiqué, à l’APS, le recteur de l’université, le Pr Mohamed El Cheik Berrabah.

Pour ce qui est des nouvelles spécialités, il s’agit de l’interprétariat, l’orthophonie, la psychologie clinique et l’intelligence artificielle, a ajouté M. Berrabah, soulignant que ces spécialités ont été ouvertes en réponse aux besoins exprimés par les étudiants et les exigences du marché de l’emploi.

Le recteur a fait savoir, également, que 5 nouveaux parcours de formation pour l’obtention du diplôme d’ingénieur dans certaines spécialités, à savoir les sciences agricoles, génie-civil, génie des procédés, génie mécanique et l’électrotechnique, ont été introduits par l’université Djilali Bounaâma.

Il a, par ailleurs, informé qu’en application de la décision des hautes autorités du pays portant recrutement des titulaires de diplôme de magister et doctorat, l’université Djilali Bounaâma a bénéficié d’un quota de 88 postes de maîtres-assistants classe «B», ajoutant que les enseignants concernés ont été installés officiellement dans leurs postes mardi.

Au total, 3976 nouveaux étudiants ont été inscrits au niveau des facultés et départements de l’université de Khemis Miliana au titre de la prochaine rentrée universitaire (2023/2024), a indiqué le premier responsable de cette institution de l’enseignement supérieur.

Côté infrastructures, M. Berrabah a indiqué que deux infrastructures, à l’instar du nouveau rectorat, la bibliothèque universitaire centrale et un pôle de 6000 places pédagogiques devraient être réceptionnés dans un délai maximum de deux (2) mois, après la levée de «quelques réserves techniques» par la direction des équipements publics (DEP).

Ces nouvelles structures «vont donner un nouveau souffle à notre université et nous permettront de mener notre mission du service public comme il se doit» a-t-il déclaré, rappelant que le projet de réalisation de 2000 places pédagogiques à l’université Djilali Bounaâma a été lancé en août dernier. 


 


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.