D’«importants» projets de développement relevant de différents secteurs ont été lancés et d’autres mis en service, mercredi, par les autorités locales à travers plusieurs communes de la wilaya de Aïn Defla.
Plusieurs projets, qui relèvent des secteurs de l’énergie et de l’éducation nationale, ont été mis en service et lancés par les autorités de wilaya dans les communes de Bathia et El Attaf, à l’occasion de la Journée nationale du moudjahid (20 août), en vue d’améliorer les conditions de vie de la population.
Concernant le secteur de l’énergie, le wali Aïssa Aziz Bouras a procédé à la mise en service d’un réseau de gaz naturel au profit de 415 foyers dans le village de Tafrent, relevant de la commune de Bathia (60 km au sud de la wilaya).
Un montant de près de 62 millions de dinars a été mobilisé pour la réalisation du réseau de distribution du gaz concrétisé dans le cadre du programme de raccordement des zones d’ombre à travers la wilaya pour l’année 2023, ont indiqué les services de la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Aïn Defla.
Neuf autres localités classées comme zones d’ombre à travers 9 communes sont concernées par ce programme qui a été financé à hauteur de 300 millions de dinars et qui vise le raccordement de 3774 foyers, expliquent les mêmes services. La dernière localité, en l’occurrence Koudiet Zeboudj, dans la commune de Bourached, dont les travaux de raccordement ont été lancés le 5 juillet dernier, devrait être alimentée en gaz naturel en juillet 2025, a-t-on appris auprès de la même direction.
Quant au secteur de l’éducation nationale, le wali a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de 4 établissements, dont 3 groupes scolaires et un établissement d’enseignement moyen, dans les cités 800 et 1200 logements AADL de la ville d’El Attaf.
A noter que des projets de réalisation d’un groupe scolaire et d’un lycée de 1000 places à Hai Chellal au chef-lieu de wilaya et un projet de réalisation d’un siège de daïra à Djendel ont été également lancés par les autorités de wilaya, mardi, dans le cadre des festivités de la Journée nationale du moudjahid.