Aïn Defla : Inscription de plusieurs projets d’infrastructures scolaires en 2024

14/01/2024 mis à jour: 05:48
1097

Un nouveau programme prévoyant la réalisation et l’étude de réalisation de nombreuses infrastructures scolaires dans les trois paliers de l’enseignement a été inscrit au titre de l’exercice 2024, au profit de Ain Defla, a-t-on appris des services de la wilaya. 

Ce programme, finançant aussi le lancement d’études de réalisation d’autres structures au profit du secteur de l’éducation, profitera à de nombreuses communes de la wilaya, selon la déclaration du wali Abdelghani Filali, à la clôture de la 4e session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW). Concernant le programme de réalisation d’infrastructures scolaires au niveau des ensembles d’habitations intégrées, pris en charge par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, le même responsable a informé que la ville de Aïn Defla a bénéficié de l’inscription de plusieurs projets. 

Il s’agit, entre autres, de la réalisation de trois écoles primaires, deux CEM et un lycée à la cité Chellal, en plus de deux écoles primaires et un CEM dans la région de Feghailia, a indiqué M. Filali, qui a ajouté que le choix des assiettes de terrain pour l’implantation de ces projets a été effectué. Par ailleurs, la ville de Khemis Miliana a bénéficié de projets de réalisation d’un CEM et d’une école primaire à la cité 1250 Logements AADL, un lycée et un CEM à la cité Dardara et un lycée à la cité Oued Rihane. 

Le chef de l’exécutif a fait cas de la notification, au titre du nouveau programme pour l’année 2024, la réalisation de quatre écoles primaires dans les communes de Oued Chourafa, Aïn Beniane, Amra et Bethia, en plus de deux (CEM dans la ville de Aïn Defla et Emir Khaled, et un lycée à Abadia. 

Le même programme englobe également la réalisation de classes d’extension, un demi-pensionnat, une salle de sport et deux unités de dépistage et de suivi, en plus d’opérations d’entretien et de réaménagement d’établissements éducatifs. D’autres projets, portant études de réalisation de deux CEM à Oued Chourafa et Tiberkanine et deux lycées à Bourached et Boumedfaâ ont été aussi inscrits au titre du même programme, a fait savoir le wali, soulignant la nécessité «d’œuvrer à la mise en œuvre de ce programme durant l’année en cours». 

En 2023, des dotations financières importantes ont été affectées au secteur de l’éducation pour la réhabilitation de nombreux établissements des trois paliers éducatifs, et l’amélioration des repas servis à pas moins de 139 000 élèves. 

Le wali a fait cas de la mobilisation d’une enveloppe de 2,7 milliards de dinars, en 2023, au titre des différents programmes de développement (fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, le Programme de développement social et économique et le budget de la wilaya et des communes) pour la réhabilitation et l’équipement d’établissements scolaires.

La dernière dotation affectée à la wilaya, en la matière, a été estimée à 978 millions de dinars, et a été destinée au financement de 194 opérations de réhabilitation d’écoles primaires. Toujours selon le wali Abdelghani Filali, pas moins 139 000 élèves ont bénéficié de repas chauds au niveau des cantines scolaires de la wilaya, durant l’année scolaire précédente, pour plus de 1,5 milliard de dinars. Concernant la prochaine année scolaire, il est prévu la réception attendue de sept CEM et de deux lycées, selon la même source. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.