Aïn Defla : Campagnes de sensibilisation contre les feux de forêt

05/08/2023 mis à jour: 12:18
527
Une centaine de comités de villages situés à proximité des forêts sont impliqués dans cette campagne de sensibilisation

La Conservation des forêts de la wilaya de Aïn Defla a intensifié les campagnes de sensibilisation contre les incendies de forêt, en effectuant des sorties sur le terrain pour mobiliser les populations, a-t-on appris, mercredi, auprès de cette institution. 

Plusieurs patrouilles et sorties sur le terrain sont effectuées en collaboration avec la Gendarmerie nationale et la Protection civile, à travers les différentes communes de la wilaya pour sensibiliser contre les incendies, a indiqué le chargé de communication à la Conservation des forêts, Hamrani Abderrahmane. Entamées depuis le début de la saison estivale, ces sorties rentrent dans le cadre du plan de prévention et d’intervention contre les feux de forêt pour l’année 2023, et se poursuivront jusqu’à la fin de l’été, a-t-il dit. 

M. Hamrani a rappelé que le plan de lutte anti-incendie prévoit notamment des patrouilles mixtes et des campagnes de sensibilisation au profit des populations riveraines des massifs forestiers. Il a souligné que ce travail a débuté en avril dernier, ajoutant que «des opérations de nettoyage et de plantation sont menées régulièrement avec l’implication de plusieurs secteurs et de la société civile». 

Pour ce qui est du dispositif de la lutte contre les feux de forêt, le même responsable a affirmé que la Conservation a mis en place un système de surveillance et d’alerte composé de 16 postes de vigie. Une centaine de comités de villages situés à proximité des forêts est impliquée dans cette démarche en plus de la mobilisation des 22 associations de chasseurs comptant plus de 600 adhérents.

Outre les 110 fonctionnaires du secteur forestier mobilisés, dont 32 officiers et 78 agents et du personnel des collectivités locales, la Conservation a procédé au recrutement de 78 saisonniers entre agents d’intervention et surveillants, affirme M. Hamrani, indiquant que ces effectifs viennent appuyer les 255 agents de la Protection civile faisant partie du dispositif.

 Quant aux moyens matériels de lutte contre les incendies, le secteur des forêts et la Protection civile ont mis en œuvre un dispositif composé de 17 brigades, dont 9 camions-citernes feux de forêt légers (CCFFL) équipés d’un kit anti-incendie et 8 autres véhicules de type pick-up, deux colonnes mobiles, 20 engins anti-incendie, 14 ambulances. 

A cela s’ajoutent les moyens mobilisés par les communes, selon la même source. Selon un bilan des incendies de forêt enregistrés à Aïn Defla depuis le début de l’été et arrêté au 30 juillet, 9 foyers d’incendie ont été enregistrés, causant la perte de près de 70 hectares d’espaces forestiers, dont 65 ha ont été ravagés le 17 juillet dernier dans l’incendie de forêt de Sidi Mansour s’étendant sur le territoire des communes d’El Hassania et de Djemaâ Ouled Cheikh. 

En 2022, 26 foyers d’incendie ont été enregistrés à travers 17 communes de Aïn Defla, causant la destruction d’une superficie de 105 hectares, a rappelé la même source. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.