Aïn Defla : Adhésion de la femme rurale à la préservation des forêts

13/08/2023 mis à jour: 18:10
813
La femme rurale doit s’impliquer dans la préservation des forêts

La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a appelé, jeudi depuis Ain Defla, la femme rurale à contribuer, aux côtés des différents acteurs, au renforcement des mécanismes de sauvegarde des forêts, indique le ministère dans un communiqué. 

Lors d’une visite effectuée à cette wilaya, Mme Krikou a appelé la femme rurale à «adhérer et à contribuer, avec les différents acteurs et partenaires, à la consolidation des mécanismes de sauvegarde des forêts, le but étant de réduire les feux de forêt», d’autant, a-t-elle dit, que «ces accidents menacent leurs sources de revenus et leurs activités», note la même source. 

La ministre a supervisé le lancement d’une campagne destinée à la femme rurale visant à «la sensibilisation quant à la préservation et à une meilleure exploitation des forêts, en vue de garantir leur pérennité en tant que source indispensable pour les petites activités génératrices de revenus». 

Elle a affirmé, à cet égard, que la femme rurale était «un élément important dans l’équation de la préservation des forêts des incendies et de l’abandon», lit-on dans le communiqué. La ministre a visité, à cette occasion, une exposition dédiée aux produits de la femme rurale et de la femme au foyer, une occasion pour «mettre en exergue les efforts consentis par l’Etat qui accorde un intérêt tout particulier à la femme rurale». 

Mme Krikou a, par la même, évoqué le programme national dédié à la femme rurale et à la femme au foyer, soulignant que ce programme, lancé en 2021 en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné «des résultats positifs». 

Ce programme a été «favorablement accueilli» par les femmes ayant affiché leur intérêt pour les différentes mesures proposées par les dispositifs de l’Etat en matière de soutien et d’accompagnement des micro-entreprises et de l’entrepreneuriat féminin, a-t-elle ajouté. 

Rappelons que la wilaya de Ain Defla, notamment la conservation des forêts, a lancé plusieurs campagnes de sensibilisation pour préserver le patrimoine forestier des incendies, et ce, en effectuant des sorties sur le terrain. 

Ces sorties sont organisées en collaboration avec la Gendarmerie nationale et les éléments de la Protection civile. Lancées depuis le début de la saison estivales, ces sorties sur le terrain rentrent dans le cadre du plan de prévention et d’intervention contre les feux de forêt pour l’année 2023 et se poursuivront jusqu’à la fin de l’été. 
 

Ce plan de lutte contre les incendies de forêt prévoit entre autres  des patrouilles mixtes et des campagnes de sensibilisation au profit des populations riveraines des massifs forestiers. 

La ministre a également visité un projet de ferme pédagogique d’équithérapie destinée aux enfants autistes. Saluant cette initiative, la ministre a appelé à sa généralisation sur le territoire national, conclut le communiqué. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.