Ahrik (Tizi Ouzou) : Les produits de la ruche à l’honneur au Festival de l’abeille et du miel

19/08/2023 mis à jour: 11:36
APS
442
Photo : D. R.

Les produits de la ruche et leurs petites productrices, les abeilles, sont à l’honneur à la neuvième édition du Festival de l’abeille et du miel, ouverte jeudi au village Ahrik, dans la commune de Bouzguene, à plus de 60 km au sud-est de Tizi Ouzou.

Une cinquantaine d’exposants animent cette nouvelle édition initiée par le comité de village Ahrik en collaboration avec l’Assemblée populaire de wilaya (APC) et l’Assemblée populaire communale de Bouzguene, et qui vise à faire la promotion des miels de la région d’Ahrik en particulier et ceux produits ailleurs, à Tizi Ouzou ou dans d’autres wilayas, ont précisé les organisateurs.

La protection de l’abeille, ce petit insecte allié des agriculteurs assurant la pollinisation des plantes et des arbres, est aussi mise en avant à l’occasion de cet événement annuel qui s’étalera sur trois jours (du 17 au 19 août). Les apiculteurs saisissent l’occasion de manifestations telle que ce festival pour tirer la sonnette d’alarme sur les effets «dévastateurs» des pesticides sur les abeilles, dont des maladies qui les affectent, tel que le Varroa (un acarien), a-t-on appris auprès des professionnels de la filière apicole.

Différents miels (de forêt, de toutes-fleurs, d’agrumes, d’eucalyptus, d’euphorbe), pollen, propolis, gelée royale, notamment et autres produits cosmétiques et gastronomiques faits à base de produits de la ruche, sont présentés aux visiteurs, de même que des produits d’artisanat.

Il s’agit, entre autres, de la vannerie, la poterie, la tapisserie, le bijou traditionnel et l’habit traditionnel. Des animations culturelles et des activités sportives ainsi qu’une dégustation des produits de la région est au menu durant ce festival. Le comité d’organisation a prévu une journée sportive hier, dont un cross et des exhibitions sportives.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.