Le football algérien, en général, et le CR Belouizdad, en particulier, sont en deuil. Hier, ils ont perdu un loyal serviteur et un homme avec un grand H. Ahmed Arab, dit Ahmed Limoges, a tiré sa révérence. Il avait 90 ans. Le défunt a consacré sa vie à l’éducation des jeunes et l’entraînement et la formation des joueurs. Il est né en 1933 à Chlef, ex-El Asnam, il est venu avec sa famille s’installer à Belouizdad, ex-Belcourt. Ses premiers pas de footballeur, il les a effectués sur les terrains vagues de la place du 1er Mai, ex-Champs de manœuvres, et Belouizdad. Il signe ensuite une licence au Widad de Belouizdad ,où il joue 5 saisons avant de rejoindre Brive en France (1957-1960). Limoges, club de ligue 1 à l’époque, lui fait appel et reste 3 saisons dans le Limousin. En 1963 il rentre en Algérie et pose sa valise à Belouizdad. Le CRB né de la fusion Widad-CAB a de grandes ambitions. La saison 1964-1965 sera celle du CRB. Le coach est chargé de recruter deux joueurs évoluant en France (Meddahbi-Chenen). Au prix d’une grande course contre la montre, il fait signer les deux joueurs, traverse la France, embarque avec eux à Marseille. Ils arrivent à Alger la veille de l’ouverture de la saison 1964-1965 qui débute avec le choc MCO-CRB. Le CRB, sans Lalmas, encaisse 3 buts. Ahmed Arab, l’entraîneur-joueur, troque son poste en défense contre celui d’attaquant. Il marque 2 buts, réduit la marque et rate de peu le but de l’égalisation. Cette saison, le Chabab réalise un exploit unique en son genre. Lanterne rouge à la fin de l’aller, il remporte le titre de champion en fin de saison après un parcours retour sans faute.
La remontée au classement a coïncidé avec le retour de Lalmas dans l’équipe. La saison suivante, Ahmed Arab quitte le CRB et rejoint Boufarik. Il possède l’un des meilleurs palmarès comme entraîneur. Il a été 4 fois champion d’Algérie : 1965, 1966, 1969 et 1970. Il a remporté 3 coupes d’Algérie avec le CRB : 1966, 1969, 1978. Comme coach, il a dirigé le CRB, le RCK, le MCA et l’USMB. Dans son parcours de joueur, il compte 15 sélections. Il laisse derrière lui une riche carrière de joueur et d’entraîneur et le souvenir d’un homme droit et juste. Il aimait les jeunes footballeurs qu’il n’hésitait pas à lancer dans le bain. La discipline et la rigueur étaient son leitmotiv. Il n’a jamais coupé avec le football qu’il a continué à suivre régulièrement. A chaque occasion de célébrer un événement ou de fêter un joueur, dirigeant, entraîneur, il était toujours présent. Il va manquer au football qui a perdu hier un grand serviteur.
En cette pénible circonstance, la rédaction sportive d’El Watan présente ses condoléances à la famille du défunt, au CRB et au corps des entraîneurs et prie Dieu Le Tout-Puissant de l’accueillir en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»