Agroalimentaire : Les Vietnamiens veulent un plus grand accès au marché algérien

19/04/2022 mis à jour: 09:31
980

Le ministère de l’Industrie et du Commerce vietnamien organisera aujourd’hui une session de consultation avec le bureau commercial de l’ambassade du Vietnam à Alger autour des opportunités d’exportation vers le marché algérien.

«Lors de cette session, les experts et rapporteurs du programme apporteront des informations précises sur la réglementation, les normes et les conditions d’import-export du marché algérien pour un certain nombre de produits agricoles et alimentaires transformés», rapportent des médias vietnamiens.

«Ces dernières années, l’Algérie a préconisé de diversifier son économie, stimuler les exportations et limiter les importations, mais elle reste un marché potentiel pour les marchandises du Vietnam, telles que le café, le poivre, les noix de cajou, les produits aquatiques d’eau douce, etc.» déclare à ces mêmes médias Hoang Duc-Nhuan, conseiller commercial du Vietnam en Algérie.

Selon les statistiques des Douanes générales du Vietnam, le chiffre d’affaires des exportations vietnamiennes vers l’Algérie demeure modeste.

En 2021, le niveau de ces exportations n’a atteint que 153 millions de dollars, et au cours des trois premiers mois de l’année en cours, il était de 30,6 millions de dollars, marquant une baisse de 0,5% par rapport à la même période en 2021.

Dans les structures des exportations vietnamiennes en direction du marché algérien, le café représente 65% de la valeur totale des exportations.

Après le café qui est le premier produit importé du Vietnam par l’Algérie, arrive le riz avec un niveau d’importation de 100 000 tonnes par an, dont 5% de brisure de riz, riz étuvé «desservant les asiatiques résidant en Algérie».

«La session de conseil à l’exportation vers le marché algérien est la 7e session d’une série de 30 dédiées au développement de l’exportation des produits vietnamiens vers l’étranger…

Les entreprises participent à ces sessions en vue d’optimiser l’efficacité de l’accès aux marchés étrangers, notamment le marché algérien», indique la même source. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.