Les responsables de la société algéro-italienne Vitroplant Algérie, spécialisée dans la technologie des plantes agricoles, espèrent décrocher des marchés avec la Russie, d’autant que le président, Adelmadjid Tebounne, est attendu dans ce pays dans le cadre d’une visite d’Etat en mai prochain.
«Le marché russe est prometteur. Actuellement, les Russes veulent diversifier leurs partenaires étrangers dans le domaine agricole. On espère que l’Algérie aura une bonne part», a déclaré, hier, Abdellatif Benmansour lors du Salon national des agrumes, qui se déroule à Blida du 31 janvier au 2 février. Pour notre interlocuteur, la société Vitroplant Algérie, dont le siège est à Zaouia (Blida), est la plus importante dans son domaine à l’échelle maghrébine, arabe, voire africaine. «Nous sommes leader, cela on peut le dire fièrement. On produit environ six millions de plants annuellement, mais nous avons une capacité de production dépassant les 16 millions/ an, soit le double. Et dire que nous avons et les moyens techniques, technologiques, humains et matériels pour satisfaire non seulement le marché local mais surtout exporter. La Russie nous intéresse. D’ailleurs, nous avons déjà reçu une délégation russe pour essayer de tracer un programme B to B», explique-t-il.
La société en question a déjà eu une expérience qualifiée de «réussie» dans l’exportation. Ainsi, 80 000 portes greffes de pêchers nectarines ont été expédiées vers la Jordanie il y a une année. «Dans la région arabe/Moyen-Orient, nous sommes aussi sollicités par les Emiratis et les Saoudiens pour leur fournir nos produits qu’ils jugent d’un excellent rapport qualité-prix. Les pourparlers sont en cours, et ce, suite à notre participation dans un Salon professionnel en Arabie Saoudite en 2019», ajoute notre source, soulignant dans la foulée que les ambassadeurs du Koweït et de la Mauritanie accrédités à Alger ont visité Vitroplant Algérie.
Vitroplant Algérie est constituée à la base de personnes qui activaient dans l’agriculture dans le cadre d’une exploitation agricole. Important leurs plantes agricoles d’Italie, cette activité s’est transformée par la suite en un partenariat où les Algériens sont majoritaires. Employant directement 180 personnes, les premiers ingénieurs ont bénéficié d’une formation technique en Italie. Possédant un laboratoire «moderne» pour la partie recherche et vitro de 4200 m2, plus des serres multichaphelles de 4 hectares, Vitroplant Algérie serait l’unique pépinière dans le pays qui utilise le vitro dans pratiquement tous les produits agricoles. «Les pépinières étatiques ont recours au vitro rien que pour ce qui est de la pomme de terre», insiste Abdellatif Benmansour. Pour ce dernier, l’extension de leurs activités, l’augmentation du volume lié à l’exportation et la signature de contrats à l’international figurent parmi les principales priorités. La certification aux normes mondiales d’agriculture, Global Gap, va toucher prochainement leurs produits, histoire de les rendre facilement exportables là où les normes agricoles sont draconiennes.