Agriculture : Retard dans la délivrance des actes de concession

08/04/2023 mis à jour: 16:32
718

La délivrance des actes de concession aux agriculteurs se fait au compte-goutte dans la wilaya de Boumerdès. Les services concernés ont dénombré 6070 exploitants agricoles, mais près de 2000 d’entre eux n’ont pas encore obtenu le fameux document indispensable pour le développement de leur activité. 

«Sans l’acte de concession, on ne peut pas bénéficier des programmes de l’Etat. Il nous est aussi impossible d’engager des partenariats avec des privés ou d’obtenir des crédits pour l’acquisition des équipements agricoles», dira un viticulteur de Bordj Ménaïel. Au niveau des anciennes fermes, ils sont plus de 900 exploitants agricoles à attendre les actes, précise une source proche du dossier. 

Les autorités ont recensé 244 haouchs à travers la wilaya où les constructions illicites ne cessent de pousser anarchiquement au détriment des champs agricoles. Des plans cadastraux ont également été établis pour régulariser la situation des occupants, mais cela tarde toujours à se traduire dans les faits, malgré l’importance qu’accorde le gouvernement à ce dossier. 

Lors de la dernière session de l’APW, certains élus se sont montrés très critiques à l’égard de la direction des domaines, la tenant pour responsable des retards dans la délivrance des actes de concession. Nos sources font état de plus de 250 dossiers qui stagnent encore au niveau de ladite direction, ajoutant que 230 autres font objet de litiges. «L’opération de régularisation est presque achevée dans toutes les wilayas du pays sauf à Boumerdès. 

Les responsables des blocages doivent être identifiés et sanctionnés», préconise un élu à l’issue de la session de l’APW. Il faut dire que la direction précitée est loin d’être un modèle en termes de prise en charge des préoccupations des citoyens et des acteurs économiques locaux. 

Cette institution qui manque de siège digne de ce nom a vu se succéder à sa tête une dizaine de directeurs depuis 2015, ce qui aurait perturbé le fonctionnement de ses services.        

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.