Dans le cadre du programme national de développement de la filière de l’arganier, la wilaya de Tindouf a enregistré la plantation de 10 000 arbustes de cette espèce sylvicole à travers les territoires de peuplement de cette espèce dans la wilaya, dont Touiraf-Bouâm, Merkala et Targuant.
C’est ce qu’a rapporté hier l’APS citant le Conservateur des forêts, Mohamed Boughalia. D’autres opérations, dotées d’un financement de 50 millions DA, dégagé du Fonds de développement rural et du programme sectoriel de développement (PSD), ont été accordées au secteur pour la mise en défens d’une surface de 10 ha peuplés d’arganiers, en plus de la mise en terre de 400 arbustes en irrigué et la réalisation de deux forages dotés d’un système de goutte-à-goutte et d’une maison cantonnière alimentée en énergie solaire, a-t-il ajouté.
A ces actions, s’ajoute la plantation de 50 ha, soit 5000 arbustes dans les périmètres agricoles, la réhabilitation des forages existants et leur équipement en kits solaires pour le pompage de l’eau. Les efforts de développement de l’arganier portent également sur la collecte de graines et semis de cet arbre, destinés aux pépinières et aux wilayas voisines concernées par le développement de cette espèce, la mise en défens des superficies peuplées d’arganiers contre le pâturage anarchique et la réalisation d’une clôture de protection longue de 400 km.
La Conservation des Forêts signale également la délimitation d’une réserve à Touiref Bouâm d’une capacité de production de 10.000 arbustes, et de la projection d’une autre dans la région d’Oued Djezz, la plus importante au sud du pays, d’une capacité de 150 000 à 200 000 arbustes d’arganier. A titre indicatif, dans le cadre de l’investissement dans la valorisation de cette espèce sylvicole, entre 2017 et 2021, la wilaya a totalisé 1580 plants d’arganiers, ainsi que de 300 autres plants de même type dans le cadre d’un système appelé «Grow-Box» ou «Water-Box», en vue de lutter contre la désertification. Pour rappel, le programme national de développement de cette filière, initié par le président Abdelmadjid Tebboune, vise à la revitaliser économiquement. D’où le lancement en mai 2023 d’un projet de réalisation du Centre national de développement de l’arganier et des ressources phyto-génétiques (CNDARPG) sahariennes à Tindouf.
Parmi les missions de ce centre figurent la préservation de l’écosystème de l’arganier, la réalisation de travaux expérimentaux dans les régions abritant l’arganier, l’intégration de l’arganier dans les systèmes de production agro-sylvicole, la mise à disposition d’une banque de semences et le suivi de la production de semences et d’huile d’argan.