Aghbalou (Bouira) : Station de pompage réhabilitée

20/04/2023 mis à jour: 20:00
1233

L’approvisionnement des populations en eau potable est désormais l’une des premières préoccupations des pouvoirs publics. 

Dans la localité d’Aghbalou, à 80 au nord-est de Bouira, une station de pompage des eaux des forages a été réhabilitée et mise la semaine dernière. La station en question était à l’abandon depuis des années. Les pompes et l’équipement ont été complètement rénovés. 

La quasi-totalité des villages de la commune d’Aghbalou est alimentée depuis des forages. Dans la wilaya de Bouira, la réhabilitation des forages est cruciale. Les pompes tombent souvent en panne, ce qui complique de plus en plus le travail des équipes d’intervention de l’Algérienne des eaux. Avec la mise en service des transferts d’eau des barrages, les forages ont été délaissés.

Des villageois se sont retrouvés privés d’eau en raison des faibles volumes emmagasinés des ouvrages hydrauliques de Koudiat Acerdoune, Tilesdit et Oued Lakhal, qui desservent plus de 700 000 âmes de plusieurs wilayas du centre du pays. 

Une situation qui a obligé les autorités locales à maintenir le plan de rationnement de l’eau. Le niveau du barrage de Koudiat Acerdoune est de 2%, a-t-on précisé à la direction des ressources en eau, faisant ainsi craindre des situations difficiles à gérer durant la saison estivale si les eaux mobilisées dans les forages n’aliment pas suffisamment les localités, notamment celles en zones de montagnes et rurales.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.