Agents-Intermédiaires : Séparer le bon grain de l’ivraie

04/02/2024 mis à jour: 19:30
397

Dans le projet de la Task- Force initié par le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, il devrait y avoir un module ou un volet consacré au chapitre des transferts des joueurs et entraîneurs en Algérie. C’est un segment qui échappe presque totalement au contrôle. 

Des individus sans titre fixe siphonnent les caisses des clubs et leurs «riches propriétaires» à travers des contrats où l’informel est très présent. Pour s’en convaincre, il suffit tout simplement de consulter les chiffres et sommes mirobolantes consacrés aux transferts de joueurs à travers lesquels beaucoup,  sans aucun titre d’agent agréé, pompent un mois de salaire sur chaque contrat.

 Le système mis en place fonctionne bien parce que couvert par le silence complice des éléments et partie du système mafieux érigé et contrôlé de l’intérieur de l’édifice. Des filiales de grands groupes ont été mises à contribution pour racheter des sociétés sportives par actions (SSPA) moribondes, en faillite.

 Le rachat a coûté des milliards de dinars consacrés à éponger des dettes. Parmi les créanciers naturels (joueurs-entraîneurs-founisseurs de services et d’équipements...) se trouvaient des agents de joueurs structurés avec une licence FIFA ... et des intermédiaires sans statut officiel et qui reclamaient une partie de la galette. Une SSPA aurait versé 35 milliards de centimes à des agents FIFA (normal) et des intermédiaires qui font dans l’informel. 

L’instabilité des effectifs qui fait des ravages chaque saison est provoquée par les intermédiaires de quelques dirigeants véreux et complices de ce grave dérapage. La FAF doit rapidement mettre de l’ordre dans ce domaine en exigeant des clubs,  des joueurs et entraîneurs une transparence et traçabilité de l’argent versé et perçu. Il est temps d’agir dans ce sens pour débarrasser le corps du football des virus qui le maintiennent dans cette regrettable situation. L’argent qui circule dans le football doit être contrôlé et encadré. 

Des individus sans scrupules ont été propulsés dans le circuit et protégés par leurs parrains qui ont bien profité du chaos qu’ils ont eux-mêmes créé et favorisé pour embrigader le football, la fédération et l’ensemble de ses démembrements. Le résultat final se passe de commentaires.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.