AGE-FAF : 2023 Mandatés et élus

06/08/2023 mis à jour: 17:23
1273
Siège de la FAF à Dely Ibrahim (Alger)

Alors que la période de dépôt de candidatures pour l’élection du président et du bureau fédéral pour la durée restante du mandat 2021-2025 bat son plein, les potentiels candidats aux fonctions indiquées se bousculent au portillon pour faire acte de candidature. Normal. Ce qui l’est moins, c’est la confusion créée par la publication des conditions d’éligibilité aux deux fonctions qui ne sont pas totalement conformes aux principes qui doivent prévaloir pour une élection. 

Prenons le cas de l’article 5 du décret 22-309 du 22 septembre 2022 qui précise : «L’assemblée générale est composée des présidents élus ou des représentants dûment mandatés, des ligues sportives de wilayas légalement constituées, régulièrement affiliées à la fédération et justifiant d’une activité effective et permanente, tel que défini par le statut de chaque fédération». 

Ce passage n’est pas du tout conforme à l’article 21 des statuts de la FAF version 2018 chapitre composition de l’assemblée générale qui indique : «Le président ou, à défaut un membre élu dûment mandaté de chaque ligue de wilaya de football amateur.» 
 

Le membre mandaté doit être obligatoirement un élu. Le code électoral de la FAF, en cours de 
validité, prône le principe de «membre élu». Les nouveaux statuts de la FAF, finalisés avec la FIFA et en voie de validation, disent la même chose à l’article 28 (délégués et votes) et composition de l’assemblée générale «pour les ligues… un délégué par ligue membre élu de ligue». L’article 5 du décret 22-309 contient une omission. Celle de «délégué élu». 

L’absence de cette précision a déclenché une ruée vers la récolte des mandatements. Les organes et instances chargées de l’opération élection du 4 septembre prochain sont tenus de clarifier, avec précision, le contenu de cet article. 

La précision est contenue, il faut le souligner, dans les critères d’éligibilité pour le poste de président de la FAF et pour le poste de membre du bureau fédéral où il est clairement mentionné (pour les deux fonctions) qu’il faut «être membre de l’assemblée générale le candidat mandaté doit être obligatoirement un membre élu dûment mandaté de la ligue de football ou d’un club professionnel». 

L’ambiguïté doit être levée à travers une précision qui mettra un terme à la confusion  née du terme «représentants dûment mandatés». Le flou artistique n’est pas une bonne chose.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.