Afin d’empêcher l’indépendance de Taïwan : Pékin compte agir «avec détermination»

03/06/2024 mis à jour: 10:45
1507

Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a prévenu hier que Pékin «agira avec détermination et force» pour empêcher l’indépendance de Taïwan, mais a réclamé plus de communications militaires avec les Etats-Unis, rapporte l’AFP. 

Dong Jun s’exprimait lors du Dialogue Shangri-La à Singapour, un forum majeur sur la sécurité, où il a rencontré vendredi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, pour les premiers pourparlers substantiels entre les chefs de la Défense des deux pays en 18 mois. «Nous avons toujours été ouverts aux échanges et à la coopération, mais cela exige que les deux parties se rencontrent à mi-chemin», a déclaré Dong Jun. «Nous pensons que nous avons besoin de plus d’échanges précisément parce qu’il existe des différends entre nos deux armées.»
Les deux responsables de la Défense se sont entretenus pendant plus d’une heure vendredi dans l’hôtel qui accueille le forum, auquel participent des responsables de la Défense du monde entier et qui est devenu, ces dernières années, un baromètre des relations entre les Etats-Unis et la Chine. A l’issue de la rencontre, L. Austin a déclaré que les conversations téléphoniques entre les commandants militaires américains et chinois reprendraient «dans les prochains mois». Il a ainsi «réaffirmé» l’engagement pris par les présidents Joe Biden et Xi Jinping lors d’un sommet à San Francisco en novembre 2023 de reprendre les conversations téléphoniques au niveau des commandants dans les mois à venir. Pékin a de son côté salué la «stabilisation» des relations entre les deux pays. Mais Dong Jun a aussi souligné hier la détermination de la Chine à défendre sa souveraineté revendiquée sur Taïwan. «L’Armée populaire de libération de Chine a toujours été une force indestructible et puissante dans la défense de l’unification de la patrie, et elle agira à tout moment avec détermination et force pour freiner l’indépendance de Taïwan et faire en sorte qu’elle ne réussisse jamais dans ses tentatives», a déclaré Dong Jun.
 

«Des limites»

Le responsable chinois a averti que la retenue de Pékin en mer de Chine méridionale a «des limites», à la suite d’une série d’accrochages entre navires chinois et philippins dans une zone contestée. «La Chine a fait preuve d’une retenue suffisante face aux violations des droits et aux provocations, mais il y a des limites à cela», a-t-il affirmé. Les navires des gardes-côtes chinois ont utilisé des canons à eau contre des bateaux philippins à plusieurs reprises dans des eaux que Pékin revendique presque entièrement, et plusieurs soldats philippins ont été blessés dans des collisions. 


Pékin a suspendu les discussions militaires avec Washington fin 2022 en réponse à la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants. L’île est soutenue militairement par les Etats-Unis, qui s’opposent à toute modification par la force de son statut, sans appeler à son indépendance. La Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, de pousser l’île vers «la guerre», en le taxant de «dangereux séparatiste». Lloyd Austin a averti son homologue chinois vendredi que Pékin ne devait pas se servir de la transition politique taïwanaise «comme d’un prétexte à des mesures coercitives», selon un communiqué du Pentagone. Pékin voit d’un très mauvais œil le renforcement des liens de défense de Washington dans la région Asie-Pacifique, en particulier avec les Philippines, et le déploiement régulier de navires de guerre et d’avions de combat dans le détroit de Taïwan et en mer de Chine méridionale. Lloyd Austin a insisté samedi sur le fait que l’engagement des Etats-Unis à défendre les Philippines en vertu de leur traité de défense mutuelle reste «inébranlable», au moment où les accrochages entre navires chinois et philippins en mer de Chine méridionale sont de plus en plus fréquents et ravivent les craintes d’un conflit plus large. «Le harcèlement auquel ont fait face les Philippines est dangereux, purement et simplement», a-t-il dit.

Les Etats-Unis et la Chine ont intensifié leurs communications pour apaiser les frictions entre rivaux. Le secrétaire d’Etat Antony Blinken s’est ainsi rendu à Pékin et à Shanghai le mois dernier. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.