Afghanistan : Les talibans revendiquent «le droit d’arrêter les opposants», y compris les féministes

23/01/2022 mis à jour: 03:13
912

Le gouvernement taliban a «le droit d’arrêter et d’écrouer les opposants», dont les femmes qui manifestent régulièrement «sans autorisation», a affirmé hier son principal porte-parole, réagissant à la récente disparition de deux militantes féministes dans laquelle le régime nie être impliqué.

Depuis leur arrivée au pouvoir mi-août à la faveur du retrait des troupes américaines, les autorités talibanes dispersent les manifestations d’opposition.

Des journalistes ont été tabassés et certains critiques du régime arrêtés. Cette semaine, deux femmes ont été enlevées quelques jours après avoir participé à une manifestation à Kaboul, selon plusieurs militantes féministes.

La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) a appelé hier les talibans à «fournir des informations» concernant le sort de ces deux militantes, Tamana Zaryabi Paryani et Parwana Ibrahimkhel. Lors d’un entretien avec l’AFP, le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid, a nié toute interpellation.

Le gouvernement a toutefois «le droit d’arrêter et d’écrouer les opposants ou ceux qui violent la loi», a-t-il précisé, ajoutant que «personne ne devrait créer de perturbations, car cela trouble l’ordre public et la paix». Les militantes féministes organisent régulièrement des petits rassemblements dans la capitale pour réclamer le respect des droits des femmes.

Elles manifestent «sans autorisation», a fait valoir M. Mujahid. «Si cela arrivait dans un autre pays, des personnes comme elles seraient arrêtées.» «Dans notre pays également, elles seront emprisonnées et confrontées à leurs responsabilités. Nous n’autorisons pas les activités illégales», a ajouté le porte-parole, également vice-ministre de l’Information et de la Culture.

Depuis l’arrêt de l’aide internationale, qui représentait environ 80% de son budget, et le gel par les Etats-Unis de 9,5 milliards de dollars d’avoirs de la Banque centrale afghane, l’Afghanistan s’enlise dans une profonde crise humanitaire.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.