Affaire USMA-Berkane : La FAF ajoute une pièce au dossier

21/10/2024 mis à jour: 00:04
4297

La chambre arbitrale du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne siégera le 12 novembre prochain sur l'affaire USM Alger-Renaissance de Berkane (Maroc). Les 5 parties concernées par l'affaire (USM Alger et FAF, côté algérien, RS Berkane et FRMF, côté marocain) et la CAF ont été conviées à cette audience. 

Pour rappel, la partie algérienne a contesté le fait que l'équipe marocaine joue le match aller de la demi-finale de la Coupe de la Confédération avec un maillot portant un message politique (la carte géographique du royaume incluant les territoires occupés de la République sahraouie). Les matchs aller et retour n'ont pas eu lieu et les 5 parties concernées par l'affaire ont saisi le TAS. 
Il y a quelques jours, le Tribunal arbitral du sport de Lausanne leur a communiqué la date de l'audience (12 novembre 2024, de 14h à 18h). Au début du mois d'octobre, la partie algérienne a informée la formation arbitrale du TAS de sa décision d'ajouter une nouvelle pièce au dossier, susceptible d'avoir un impact sur la décision finale. 

Les avocats de la Fédération algérienne de football ont transmis le document (la décision de la Cour de justice européenne  qui annule les accords de pêche Maroc-Union européenne, en date du 5 octobre 2024). Le TAS a informé la partie marocaine et la CAF de la démarche de la FAF. Bien sûr, la Fédération marocaine et la CAF ont, dans un même élan, indiqué au TAS qu'il n'y a pas de rapport entre l'objet de l'affaire et la décision de la Cour européenne. Le TAS les a surpris en leur indiquant que l'argument présenté par la FAF est tout à fait recevable et que la pièce sera belle et bien jointe au dossier et sera prise en compte par la formation arbitrale.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.