Affaire USMA - Berkane : La CAF sanctionne financièrement les Noir et Rouge

09/10/2024 mis à jour: 01:06
2430
Les joueurs de l’USMA sur la pelouse du 5 Juillet peu avant le match annulé contre RS Berkane - Photo : D. R.

Le jury disciplinaire de la CAF s’est prononcé sur l’affaire USM Alger - RS Berkane (Maroc), match comptant pour la demi-finale (aller-retour) de la Coupe de la Confédération édition 2024.

La commission de discipline, composée de 3 membres (président + 2 membres) a statué sur l’affaire sur la base des rapports du coordinateur de match et d’un autre officiel.

Leur rapport respectif a fait la genèse de l’affaire (l’arrivée de l’équipe marocaine à l’aéroport d’Alger, l’interdiction de sortir les bagages contenant les maillots de Berkane, les excellentes conditions de séjour et de sécurité de la délégation marocaine durant toute sa présence à Alger, les péripéties qui ont présidé aux ultimes instants avant l’horaire fixé du coup d’envoi, la présentation des joueurs de l’USMA pour la vérification des licences et/où passeports, l’échauffement sur le terrain en même temps que les arbitres et le refus de l’équipe de Berkane de se présenter sur le terrain avec son maillot (retenu à l’aéroport).

Pour tout ce qui précède, le jury disciplinaire a infligé une amende (20.000 dollars) à l’USMA et rejeté toutes les demandes de réparation formulées par le club algérien. Il y a 2 jours, un communiqué laconique de la CAF annonçait la suspension du traitement de cette affaire qui, rappelons-le, est pendante au Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.

La décision du jury disciplinaire de la CAF est tout sauf une surprise. Depuis le début de l’affaire, la CAF s’est rangée derrière l’équipe marocaine et transgresse le règlement de l’équipement de la coupe de la Confédération.

La décision communiquée aux deux parties algériennes (FAF-USMA) a fait fi de l’article 13 des règlements de la coupe de la Confédération qui sanctionne, pour une durée de 3 ans, toute équipe qui s’est qualifiée pour la phase de poules et qui ne joue pas. L’USMA dispose de 3 jours après réception de la décision de la CAF pour demander, à la CAF, la décision motivée et 7 jours pour transmettre sa réclamation. Ce dossier sera définitivement clos lorsque le TAS de Lausanne prononcera sa décision (finale et exécutoire). 
 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.