Affaire MOB-USMS : Un relent de scandale

27/04/2023 mis à jour: 01:56
499

L’affaire MOB-USMS (LIRF) remonte en surface à la faveur d’informations qui font état de la suspension pour une durée de 6 mois du délégué de la rencontre indiquée, à savoir Noureddine Ariba, membre de la ligue régionale de football du Centre (LRFA). 

Les faits : A l’issue du match MO Béjaïa-USM Sétif, les officiels (arbitres et délégués) ont mentionné sur la feuille de match et leur rapport respectif «Jet de fumigènes de la galerie de l’USM Sétif qui ont atteint le délégué de la rencontre». Sur la base du signalement de ce fait, la commission de discipline a infligé «un match à huis-clos à l’équipe visiteuse». A la lecture de cette sanction, la direction de la JS Jijel (tierce partie) a crié au scandale et «dénoncé une falsification des faits qui porte gravement préjudice à la JSJ et à l’intégrité de la compétition». 

La JSJ a alerté toutes les parties concernées et dénoncé un complot contre le club, qui, rappelons-le, était en course pour l’accession en ligue 2. Sans faire de bruit, la FAF s’est emparée de cette affaire et mené ses investigations. Il résulte de celles-ci que «les rapports des officiels de match sont une falsification flagrante des faits mentionnés». 

Selon une source proche du dossier, «cela a été confirmé par des sources autorisées dans le cadre de l’enquête menée sur cette affaire». Toujours selon la même source, «le dossier a été confié à la commission d’éthique de la FAF qui aurait  prononcé une suspension de 6 mois de toute activité liée au football au délégué de la rencontre. 

La sanction n’a pas été publiée jusqu’à présent sur le site de la fédération. Cela soulève plusieurs interrogations. Pourquoi c’est la commission d’éthique et non pas le département intégrité qui a été chargée de cette affaire ? Est-vrai que la sanction a été prononcée depuis plus d’un mois ? Si c’est vrai, pourquoi alors elle n’a pas été rendue publique ? Depuis, le délégué a-t-il été désigné dans d’autres matchs ? Enfin, si la faute de ce dernier est évidente et établie pourquoi a-t-il écopé de 6 mois qu’il aura purgé lors du début de la prochaine saison ? Si faute il y a eu de sa part, la sanction devrait être plus lourde.

 S’il n’a pas commis de faute, il ne devait pas être suspendu une minute. Les parties concernées doivent s’exprimer sur cette affaire qui serait «loin d’être close» clame une source proche du dossier. Affaire à suivre ?

Copyright 2024 . All Rights Reserved.