Affaire Ghiles Guenaoui (ESS) : Qui défendra les droits de l’Entente ?

27/11/2023 mis à jour: 02:28
2108
Lex- attaquant du club sétifien, Ghiles Guenaoui

L’affaire de la qualification de l’ex-attaquant du club sétifien, Ghiles Guenaoui, comme joueur étranger dans le championnat de football égyptien, chez Al Masry Sporting Club, n’a pas encore livré connu son épilogue. Il joue (et marque) régulièrement avec son club égyptien. 

Dernièrement, un communiqué émanant de la Commission de discipline de la LFP a fait part de sa sentence prise contre ce joueur. Lequel a écopé de quatre mois de suspension, dont deux avec sursis, sur saisine de la FAF en date 10/ septembre 2023. Evoquant même l’article (9/4 du code disciplinaire de la FAF à l’encontre de joueurs) sur lequel elle a motivé cette sanction disciplinaire. Rappel des faits : alors que le joueur Guenaoui était encore sous contrat avec l’ESS, il signe un nouveau contrat avec le CSC. 

Ce qui est contraire aux règlements de la FAF et de la FIFA relatifs aux transferts de joueurs. Le joueur incriminé reconnait les faits, selon le communiqué de la CD de la LFP. Question innocente : le joueur Guenaoui était-il présent lors de l’audience ou a-t-il été représenté par un de ses managers ou avocats ? Dans l’attente de l’application de ladite sanction, le joueur dispose d’un délai de cassation devant la Commission de recours de la FAF (article 96 du règlement des championnats professionnels).

 La décision de sanction a commencé à partir du 18 septembre dernier. Le joueur (ou un de ses représentants légaux) a-t-il fait appel de ladite sanction disciplinaire ? Entre-temps, le joueur Guenaoui joue régulièrement dans le championnat égyptien avec son club. La décision (sanction) de la CD de la LFP est-elle contraignante contre le joueur en question ?

 La CD de la LFP avait-elle les prérogatives de statuer sur le cas d’un joueur qui appartient à un autre championnat ? L’autre question qui doit être posée est la suivante : Guenaoui a-t-il réellement signé le contrat en faveur du CSC ? Si oui (les images le confirment), la licence où sa signature était apposée a-t-elle été déposée par le CSC ? Car le tort aurait été total pour Guenaoui si d’aventure le CSC aurait déposé ladite licence au niveau de la LFP. Ou bien ce joueur avait fait valoir cette disposition prévue par la FIFA relative à la «juste cause» motivée par la non perception de l’ESS de ses droits financiers dépassant la durée de deux mois et un jour ? Donc la possibilité de rompre le contrat qui le liait à l’Entente de Sétif de manière unilatérale. 

Que des zones d’ombre entourent cette affaire. En attendant, Ghiles Guenaoui est en train de jouer et de marquer au profit de son club employeur égyptien El Masry Sporting Club (Port Saidi)… 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.