Un incident est survenu le 20 août, où cinq individus ont tenté de se suicider en se perchant au sommet du pont Sidi M’cid à Constantine, entravant la circulation avec l’utilisation de deux véhicules, ces personnes ont prétendu que leurs logements étaient menacés de destruction et ont exigé des logements sociaux.
En réponse à cet événement, la wilaya de Constantine a diffusé un communiqué visant à clarifier les circonstances entourant cet incident «afin d’éviter toute ambiguïté ou instrumentalisation de cet événement». Selon le document dont El Watan détient une copie, il s’agit de constructions illicites en tôle (baraques) réalisées au Chalet des Pins.
Pis encore, «les personnes concernées ne résident pas du tout sur le territoire de la commune de Constantine et ne disposent d’aucun dossier de demande de logement au niveau de la commune». Les enquêtes ont révélé que ces individus résident dans les villes de Aïn Smara et d’El Khroub.
Le communiqué souligne que «cette tentative de suicide constitue une manœuvre visant à tirer parti de la période actuelle, coïncidant avec le lancement de la campagne électorale pour l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024, dans le but de manipuler l’opinion publique».
Après avoir été entendus par les services de la sûreté, les dossiers de ces individus ont été transmis à la justice, où la wilaya s’est constituée partie civile en déposant une plainte pour les motifs suivants : «Atteinte aux biens de l’Etat, construction sans permis, obstruction de la voie publique et trouble à l’ordre public.»