Affaire Algérie – Cameroun : L’ambigu courrier de la commission des arbitres de la FIFA à la FAF

08/05/2022 mis à jour: 22:10
2187
Photo : D. R.

La FAF dans sa réclamation adressée notamment à la commission des arbitres de la FIFA, au lendemain de la fameuse rencontre, soit depuis plus d’un mois, demandait clairement à la FIFA d’ouvrir une enquête sur les «dérives» de l’arbitre.

La Fédération algérienne de football (FAF) a balancé dans la nuit de vendredi à samedi, un énigmatique et ambigu courrier, émanant selon l’instance faitière du football national de la commission des arbitres de la Fédération internationale de football (Fifa), en guise de réponse à la réclamation introduite dans l’affaire de l’arbitre gambien Bakary Gassama.

Ce dernier étant accusé d’avoir faussé le résultat du fameux match retour des barrages pour le Mondial Algérie-Cameroun, disputé le 29 mars dernier, privant ainsi les Verts d’une qualification au Mondial.

La FAF dans sa réclamation adressé notamment à la commission des arbitres de la FIFA, au lendemain de la fameuse rencontre, soit depuis plus d’un mois, demandait clairement à la FIFA d’ouvrir une enquête sur les «dérives» de l’arbitre, en espérant voir l’instance faitière du football mondial faire rejouer le match. 

Plus d’un mois plus tard, voilà donc que la commission des arbitres de la FIFA répond à la FAF à travers un courrier publié sur le site de cette dernière.

Et la réponse de la commission en question est des plus ambiguës. Jugez-en : «Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. Nous avons pris bonne note des éléments de votre courrier et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres vidéo, conformément aux lois du jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage».

Voilà donc le courrier de la Commission des arbitres de la FIFA qui a été publié sur le site officielle de la FAF.

Un courrier dans lequel la Commission des arbitres de la FIFA n’indique aucunement s’il faudra s’attendre à une décision ou pas dans cette affaire «Algérie-Cameroun», puisque rien n’a été mentionné dans ce sens.

C’est d’autant plus étrange que la commission des arbitres de la FIFA précise que «l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés», sans pour autant indiquer à la FAF si elle a été déboutée ou pas dans sa réclamation introduite contre l’arbitrage de Gassama.

De quoi mettre plus de doute et de suspense dans cette affaire qui captive l’actualité sportive nationale, même s’il faut dire que, pour beaucoup, ce courrier peut-être assimilé à un rejet pur et simple de la réclamation de la FAF, faisant qu’il ne faudra plus s’attendre à un miracle, et se résigner à cette élimination des Verts du Mondial sur le terrain, notamment après cette missive peu encourageante de la commission des arbitres de la FIFA.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.