Un problème informatique affectant le système de contrôle automatisé des passeports a créé d’importants retards samedi pour les voyageurs arrivant dans les aéroports britanniques.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux voyageurs se sont plaints d’avoir dû attendre plusieurs heures avant de pouvoir passer les contrôles de l’immigration, en plein week-end prolongé. Les aéroports londoniens d’Heathrow et Gatwick ont invoqué un problème national affectant les «e-gates» de la police britannique aux frontières, qui permettent un passage des contrôles de manière automatisée. Des personnels supplémentaires ont été déployés pour gérer les files d’attente et venir en aide aux passagers.
En début de soirée, le ministère britannique de l’Intérieur a assuré que le problème était réglé. «Après le défaut technique du système frontalier qui a affecté les entrées au Royaume-Uni via les e-gates, nous pouvons confirmer que tous les e-gates fonctionnent désormais normalement», a indiqué le ministère. Le Royaume-Uni compte plus de 270 e-gates dans 15 infrastructures.
Elles sont disponibles pour les voyageurs de plus de 12 ans, qu’ils soient britanniques, ressortissants de l’UE ou de plusieurs autres pays (dont l’Australie, le Canada, l’Islande, le Japon ou les Etats-Unis). De longues files d’attente avaient par ailleurs été signalées samedi dans la matinée pour embarquer sur les ferries Transmanche au port de Douvres (sud-est de l’Angleterre) en raison d’un problème informatique au contrôle des passeports à la frontière française. Celui-ci a été «résolu», a indiqué le port sur Twitter, estimant entre 30 et 45 minutes le temps d’attente en milieu de journée, contre 90 minutes dans la matinée. Ces perturbations interviennent après que la compagnie aérienne British Airways a dû annuler de nombreux vols - 175 selon l’agence britannique PA - entre jeudi et vendredi en raison d’un problème technique.