Aéroport de Tébessa : A quand les vols internationaux ?

06/09/2022 mis à jour: 03:33
3015
Les pèlerins réclament une ligne directe vers les Lieux saints de l’Islam

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a renforcé dernièrement son programme des vols entre la France et l’Algérie avec près de 80 nouveaux vols. Elle va desservir la France et d’autres pays d’Europe au départ de plusieurs aéroports algériens, entre autres, ceux de Batna, Biskra et El Oued, sauf l’aéroport de Tébessa, l’un des plus anciens aéroports en Algérie qui semble tombé aux oubliettes. Mais pourquoi cet aéroport se trouve-t-il toujours à la traine? 

Faut-il le rappeler qu’en 1986, les vols internationaux plus précisément vers Marseille ont cessé à cause d’une décision de la direction de la compagnie nationale Air Algérie  pour  non rentabilité de la ligne aérienne, suite aux exigences des autorités françaises d’avoir un visa pour entrer dans l’Hexagone. Depuis, l’aéroport de Tébessa s’est transformé en une simple aérogare avec pour seule  ligne aérienne  domestique  Tébessa-Alger-Tébessa. Cette ligne a été appuyée plusieurs années après par une desserte hebdomadaire Hassi Messaoud-Tébessa assurée par  la compagnie aérienne Tassili Airlines. 
 

Durant toutes ces années, cet aéroport demeurait sans âme, jusqu’en 2013 à l’occasion de la visite de l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal qui avait levé le voile sur cette infrastructure, lors d’une  présentation du projet de renforcement des équipements de l’aéroport.Des travaux budgétisés à hauteur de 1,5 milliard de dinars, visant  la consolidation de la piste principale longue de 3000 m pour une largeur de 45 m, de la voie de circulation (1358m x 25 m) et du parking des avions et des bretelles, ainsi que la construction des bandes stabilisées et d’un réseau d’assainissement sur 2750 mètres linéaires. Le chantier devait être livré en 2012, mais selon l’exposant le projet avait  connu, un retard considérable à cause des grèves cycliques du personnel et autres. 

Le Premier ministre de l’époque avait suggéré alors l’idée de donner à l’infrastructure le statut d’aéroport international dès lors que la piste principale, en cours d’homologation, est conçue pour l’atterrissage des gros porteurs. Quatre ans après, le projet était toujours au point mort. Aucun signe de vie n’a été donné pour les revendications et les réclamations lancées par ci et par là pour lui donner le statut d’aéroport international. En 2016, un test a été effectué sur la nouvelle piste, où un Boeing 737 avait déposé avec succès. La joie était indescriptible chez la population de toute une région. 

Cependant, six ans se sont déjà écoulés depuis ce test et rien ne présage le retour des vols internationaux à partir de l’aéroport de Tébessa. Les revendications des habitants de la région de voyager à l’étranger à  partir de cette structure ne semblent pas être connaître une réelle concrétisation. 
 

Des revendications reviennent particulièrement à chaque fois à la veille de la saison  de  pèlerinage. Les pèlerins, qui se plaignent des déplacements onéreux vers les autres aéroports du pays, réclament une ligne aérienne directe vers les Lieux saints de l’Islam à partir de l’aéroport de Tébessa. Des revendications qui ont été appuyés, rappelons le, par les députés de la wilaya de l’époque, mais le  dossier se trouve toujours à la traine au grand dam des habitants et des voyageurs de la région.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.