Aéroport de Chlef et port de Ténès : A quand le projet d’extension ?

31/05/2023 mis à jour: 11:56
2121
Le port commercial de Ténès

Les deux importantes infrastructures de transport aérien et de marchandises de dimension régionale, en l’occurrence le port commercial de Ténès et l’aéroport international de Chlef, ont connu une reprise prometteuse de leurs activités respectives, ce qui laisse augurer de bonnes perspectives pour les années à venir. 

Néanmoins, le projet d’extension de ce port, dont l’étude a été pourtant finalisée depuis des années, attend toujours d’être lancé. Un projet qui devrait le transformer en grand pôle économique au centre-ouest du pays en lui permettant de réaliser pleinement sa mission d’accueil et de transit de marchandises et des grands navires en tonnage. 

En effet, outre la création d’emplois, l’extension et la modernisation du port commercial de Ténès, l’un des plus anciens du pays, auront également un impact positif sur les activités d’exportation de divers produits, notamment le clinker et le ciment fini fabriqués par la nouvelle usine géante de l’ECDE Chlef, ayant doublé la capacité de production de ces matières en la portant à 4,2 millions de tonnes par an. Cependant, cette orientation vers l’exportation impose la nécessité d’adapter le réseau routier de la région aux exigences de l’activité en relançant notamment le chantier de la pénétrante Chlef-Ténès, à l’arrêt depuis plus de deux ans avec un taux de réalisation estimé à 50%. 

L’aéroport international Aboubakr Belkaid de Chlef devrait faire l’objet lui aussi d’une opération de modernisation et d’extension de son aérogare, programmée depuis 2018. Toutefois, le projet tarde à voir le jour pour des raisons inconnues. Il convient de rappeler que cet aéroport, qui fonctionne depuis juin 2006, a repris normalement ses activités en novembre dernier après la fin de la pandémie de Covid-19. 

Quatre vols vers la France et vice versa y sont assurés et l’on prévoit de nouvelles dessertes très prochainement entre la capitale du Cheliff et les aéroports français concernés. Cela est rendu nécessaire par la fréquentation croissante des passagers sur les principales liaisons exploitées actuellement vers les aéroports de Paris et de Marseille et retour. 

L’afflux des voyageurs est appelé à augmenter à l’occasion de la saison estivale, surtout pour ceux utilisant habituellement cette plateforme aéroportuaire au centre-ouest du pays. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.