AEP à Médéa : Nécessité d’accélérer la réalisation des projets en cours

14/12/2024 mis à jour: 07:54
795
Le ministre de l’Hydraulique présidant une réunion des cadres de son secteur à Médéa - Photo : D. R.

Le ministre de l’Hydrique, Taha Derbal, a insisté sur l’importance de la coordination entre les différentes instances pour garantir un service de qualité aux citoyens.

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné, lors d’une réunion, jeudi, avec le wali de Médéa, Djilali Doumi, la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets en cours pour améliorer l’approvisionnement des habitants de la wilaya en eau potable, indique un communiqué du ministère.

Cette réunion, qui s’est tenue au siège du ministère en présence des cadres centraux et locaux, a été l’occasion d’évoquer «l’état du service public de l’approvisionnement en eau potable dans la wilaya, en vue d’évaluer les performances actuelles et de relever les défis du secteur en  élaborant une feuille de route à cet effet». La rencontre a permis d’aborder plusieurs axes principaux, dont l’amélioration de la distribution et de l’approvisionnement de la population en eau potable et la maintenance et la modernisation des réseaux et infrastructures hydrauliques.

A cette occasion, M. Derbal a insisté sur l’importance de la coordination entre les différentes instances pour garantir un service de qualité aux  citoyens, soulignant «la nécessité d’accélérer la réalisation des projets en cours tout en respectant les normes techniques et les délais fixés». De son côté, le wali de Médéa a assuré qu’il mobilisera tous les moyens nécessaires pour améliorer le service public de l’eau dans la wilaya, selon le communiqué.

Cette réunion, qui participe du «suivi continu du service public de l’eau», s’inscrit dans le cadre des «rencontres de coordination visant à améliorer les performances du secteur de l’hydraulique et promouvoir le développement durable au niveau local». Il est à rappeler que plusieurs projets visant une meilleure alimentation en eau potable dans les communes de Médéa et Berrouaghia ont été lancés et d’autres mis en service au niveau de ces deux importantes agglomérations urbaines, a indiqué la direction locale de ressources en eau, citée par l’APS.

Installations hydrauliques

Ainsi, des travaux de réhabilitation d’un réservoir d’une capacité de 4  000 m3 d’eau implanté dans la zone industrielle de Berrouaghia ont été lancés récemment dans le cadre du renforcement de l’alimentation en eau potable des foyers du chef-lieu de la commune, a fait savoir le directeur des ressources en eau, Nasseredine Bechani.

Un autre projet, portant extension du système de transfert des eaux du barrage de Ghrib (Aïn Defla) qui alimente déjà plusieurs localités de Médéa vers la commune de Berrouaghia a été également mis en chantier, a-t-il indiqué. Le projet consiste en la réalisation de réservoirs d’eau et de différentes installations hydrauliques pour le transfert des eaux du barrage de Ghrib au profit des habitants de la commune de Berrouaghia sur une distance de 13  km, a-t-il précisé.

Plus de 12 000 m3/jour d’eau seront transférés vers la commune de Berrouaghia à la faveur de ce projet qui vient renforcer d’autres infrastructures hydrauliques déjà mises en exploitation à travers les communes de Berrouaghia, Ouled Deid et Robiea, relevant de la daira de Berrouaghia, a expliqué M. Bechani.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.