Adhésion de la Palestine à l’ONU : Xi Jinping apporte son soutien aux Palestiniens

15/06/2023 mis à jour: 18:19
APS
555

Le président chinois, Xi Jinping, a réitéré hier devant son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, son appel à ce que l'Etat de Palestine devienne «membre à part entière de l'ONU». «La Chine soutient la Palestine afin qu'elle devienne membre à part entière de l'ONU», a affirmé Xi Jinping lors d'une rencontre à Pékin avec Mahmoud Abbas, actuellement en visite dans le pays, selon la télévision publique chinoise CCTV. 

«La solution fondamentale à la question palestinienne réside dans l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec pleine souveraineté, sur la base des frontières de 1967» et avec Al Qods-Est comme capitale, a souligné M. Xi. «Justice doit être rendue à la Palestine au plus vite» et Pékin souhaite «renforcer la coordination et la coopération» avec les autorités palestiniennes en vue d'un «règlement rapide, global, juste et durable» du conflit, a ajouté Xi Jinping. 

«La Chine est prête à jouer un rôle proactif dans les efforts déployés par la Palestine pour parvenir à une réconciliation interne et promouvoir les pourparlers de paix», a-t-il poursuivi. «Il convient de respecter le statu quo historique des lieux saints d'Al Qods, rejeter les paroles et les actes radicaux et provocateurs et promouvoir la convocation d'une conférence de paix internationale plus large, qui fasse davantage autorité et qui soit davantage influente», a, par ailleurs, plaidé Xi Jinping. 

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est en visite à Pékin jusqu'à demain. Il a été reçu hier dans le monumental Palais du peuple, qui borde la place Tiananmen. «Je saisis cette occasion pour vous remercier sincèrement pour tout ce que la Chine fait pour soutenir les droits du peuple palestinien» et «pour aider l'Etat de Palestine à devenir membre à part entière de l'ONU», a-t-il indiqué à Xi Jinping. 

La Chine et les autorités palestiniennes ont par ailleurs annoncé dans un communiqué commun l'établissement de «relations de partenariat stratégique», soit une élévation du niveau des liens diplomatiques. Il s'agit de la cinquième visite officielle de Mahmoud Abbas en Chine. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.