ADE de Tébessa : Pour une rationalisation de la consommation de l’eau

15/06/2022 mis à jour: 00:35
2148
Photo : D. R.

La pénurie d’eau sévère, qui dure déjà depuis plusieurs années, et qui affecte pratiquement toutes les régions de la wilaya, est devenue insupportable et la population n’en peut plus.

La direction de l’Algérienne des eaux de Tébessa (ADE) a lancé récemment une campagne de sensibilisation sur la rationalisation de la consommation de l’eau et la lutte contre son gaspillage. Cette campagne qui entre dans le cadre de la campagne nationale lancée cette année sous le slogan «La préservation de l’eau est la responsabilité de tous» s’étalera jusqu’à la fin de l’été, selon la cellule de communication de la direction de l’ADE.

Dans le souci que cette saison estivale soit meilleure que celle de l’année précédente, la même entreprise a élaboré un programme spécial comme une première action pour mettre fin aux fuites d’eau dans les réseaux des communes de Tébessa, Ouenza et Cheria en mobilisant tous les moyens humains et matériels pour une vaste opération de maintenance des corps de production et de distribution.

En appui à cette campagne de sensibilisation, l’ADE va multiplier durant toute la saison estivale les actions d’information et de sensibilisation des citoyens à travers les ondes de la radio locale avec la contribution de la direction des affaires religieuses, notamment pour les prêches du vendredi. Alors qu’auparavant, l’ADE, en collaboration avec la direction de l’éducation, a organisé des rencontres avec les élèves visant à les sensibiliser sur l’importance de la préservation de l’eau comme source de vie.

La pénurie d’eau sévère qui dure déjà depuis plusieurs années et qui affecte pratiquement toutes les régions de la wilaya est devenue insupportable et la population n’en peut plus.

Elle est due, d’une part, à la faible pluviométrie, et, d’autre part, aux forages sauvages réalisés par les agriculteurs créant un tarissement de plus de 14 puits à travers le territoire de la wilaya. Pour ce faire, l’ADE de Tébessa est immédiatement passé à l’action en installant, il y a quelques jours de cela, un comité qui aura pour mission de mettre un terme à tous les piquages illicites à travers l’ensemble des communes de la wilaya.

Plusieurs branchements illicites ont été éliminés dans les régions de Bir El Ater, El Ma Labiod et dans d’autres régions situées à l’extrême sud. Suite à quoi la direction de l’ADE va entreprendre dans les jours à venir des actions en justice à l’encontre de ces citoyens «mal intentionnés»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.